jeudi 18 février 2010

Avec Jean-Paul Huchon, nous voulons une santé pour tous!

Depuis 2002, le coût de la santé pour les ménages a pratiquement doublé. Les dépenses restantes à leur charge (cotisations, complémentaire santé et charge après remboursement) sont de plus en plus importantes. Selon une étude menée l'an passé, les dépenses de santé représenteraient actuellement 5,4% du revenu disponible des ménages. La politique de déremboursement menée par le gouvernement n'est pas étrangère à ce phénomène qui inquiète de plus en plus les français.

S'ajoute à cela plusieurs autres problèmes comme la répartition des praticiens sur le territoire ou l'état des urgences. Par ailleurs, certaines catégories de la population, dont les jeunes, éprouvent encore plus de difficultés dans l'accès aux soins de part leurs faibles revenus. Cette situation ne peut perdurer. S'il existe un domaine où les inégalités sont encore plus inacceptables, c'est bien dans l'accès aux soins!

Parmi les propositions formulées par Jean-Paul Huchon pourla santé en Ile-de-France j'aimerais mettre en avant cinq d'entre elles:

La complémentaire santé pour les jeunes

Pour toute souscription à une mutuelle, la Région procèdera au remboursement d'une part, plafonnée à 100 € par an, du montant de l'adhésion. Ce dispositif s'adressera aux jeunes de moins de 26 ans, résidant en Île-de-France et ayant souscrit à titre individuel à une complémentaire santé.

L'installation des praticiens 

Une aide à l'installation des médecins et des paramédicaux dans les zones sous dotées, conjuguée aux politiques déjà existantes de cofinancement de structures de santé de proximité, permettra de financer des travaux en vue de la constitution de cabinets médicaux.
 
Le plan régional pour les urgences 

En nombre suffisant au regard des normes fixées par le Schéma régional d'organisation sanitaire, les services hospitaliers d'urgence franciliens sont néanmoins confrontés à de nombreuses difficultés, générant une réelle insatisfaction des patients et des professionnels devant les délais d'attente. 

En effet, au-delà de difficultés structurelles persistantes (notamment l'insuffisance en lits d'aval disponibles, principalement en médecine et en soins de suite et de réadaptation), les services hospitaliers d'urgences franciliens pâtissent d'une insuffisante maîtrise des flux d'entrée, de l'inadaptation partielle des locaux, d'une maîtrise lacunaire des flux de sortie. Compte tenu du contexte francilien très tendu, la Région a souhaité apporter un soutien spécifique visant non seulement l'adaptation de l'offre en services hospitaliers d'urgence aux besoins (restructuration, humanisation, extension et équipements des services hospitaliers), mais également l'optimisation de la gestion des flux d'entrée (aide au développement des maisons médicales de garde conventionnées) et de sortie (aide à l'équipement informatique permettant notamment de connaître la disponibilité en lits d'aval), afin d'agir durablement sur l'accueil et l'accès aux soins d'urgence des patients en Ilede-France.  

Le pass contraception

Sous le contrôle d'un médecin ou d'une infirmière scolaire, ce carnet permettra à tous les jeunes inscrits dans un lycée ou un établissement de formation relevant du Conseil régional d'avoir accès gratuitement à une consultation médicale, à tous les modes de contraception et, si nécessaire, à des analyses médicales.

Le soutien aux centres de planning familial et aux centres IVG

Afin d'améliorer l'information des publics en matière de sexualité, contraception, avortement et de lutter contre les inégalités d'accès qui subsistent en la matière, la Région soutiendra l'action menée par la Fédération régionale de la région parisienne du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) sur les trois
projets suivants :
  • l'optimisation de l'information concernant la contraception, la sexualité et l’accès à l'IVG, par voie médicamenteuse, hors hôpital et en centre de planification ;
  • la lutte contre le manque d'information, les tabous et les représentations
    stéréotypées ;
  • la gestion de la plateforme téléphonique, notamment le surplus d'activités qui sera occasionné par la prochaine campagne régionale d'information «Sexualité-contraception-avortement, un droit, mon choix, notre liberté». La Région poursuivra par ailleurs son soutien à l'aide à l'acquisition d'échographes et à la restructuration ou création des centres de planification.