Après notre belle victoire lors de ces élections régionales, il s'agit maintenant pour ceux d'entre nous qui ont été élus de nous mettre au travail pour réaliser le programme développé par Jean-Paul Huchon lors de cette campagne.
Le 26 mars j’ai été élu par l'assemblée régionale 12ème Vice Président en charge des questions de la politique de la ville, de la citoyenneté et de la sécurité. Ce sera l’occasion pour moi de poursuivre le travail que j’accomplis à Saint-Ouen depuis 2008 puisque je suis Adjoint au Maire en charge des questions de prévention et de sécurité.
Depuis 1998, plus de 110 millions d'euros ont déjà été investis par la région pour installer la vidéosurveillance dans les lycées, et 34 millions d'euros ont été mobilisés depuis 2004 pour sécuriser les transports.
Une convention a aussi été passée entre la région Ile-de-France d'une part, le ministère de l’intérieur (pour la police) et celui de la Défense (pour la gendarmerie) d'autre part. Elle vise à cofinancer la construction de commissariats et de gendarmeries sur le territoire Francilien. 70 millions d’euros ont déjà été investis à cette fin depuis 2004. Cette contribution est tout sauf symbolique, elle représente parfois 60% du coût total de construction d’un commissariat comme ce fut le cas à Clichy-Montfermeil.
Mais, la convention stipule aussi que l’Etat doit s’engager, en échange, à augmenter les effectifs des forces de l'ordre dans les localités concernées. En effet, quel est l’intérêt de construire des commissariats s’il n’y a pas assez de fonctionnaires à l’intérieur ?
Or, aujourd’hui, le compte n’y est pas ! L’état s’abstient malgré nos demandes pressantes de communiquer des statistiques claires sur l'évolution des effectifs des forces de sécurité dans ces zones. Je peux déjà affirmer qu’il manque, rien qu’en Seine-Saint-Denis, 400 policiers.
Mon nouveau rôle de Vice Président en charge de ces questions sera donc tout autant de poursuivre le travail engagé dans ce domaine que de me battre pour faire assumer à l’Etat ses responsabilités !