La Région accueille, ce 17 mai, Journée de lutte contre l’homophobie, tout un cycle d’échanges sur la vie en banlieue des jeunes gays et lesbiennes.
La Région participe à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, ce 17 mai, en accueillant, de 18h à 20h à l’hémicycle, une conférence sur la condition des jeunes homosexuel(le)s, bisexuel(e)s et transsexuel(e)s en banlieue aujourd’hui. Co-organisée par l’association Homos et bis d’Orsay (HBO) et l’Inter-associative Lesbienne, gay, bis et trans (LGBT), elle s’adresse aux associations principalement, mais est ouverte à tous sur inscription (voir Infos pratiques).
Le but de cet événement est de dresser un vaste état des lieux. Le tout, à partir des témoignages et des retours d’expériences d’associations œuvrant dans divers secteurs de l’Île-de-France. Il y sera question des sexualités différentes en banlieue, mais aussi dans l’univers étudiant, et bien sûr des manifestations de l’homophobie, de leur traitement et de leur prévention locale.
Parmi les personnes qui interviendront à cette occasion : Vincent Loiseau, de l’Inter-LGBT, Marc Noero, du Mouvement d’affirmation des jeunes gais, lesbiennes, bi et trans (il abordera les interventions en milieu scolaire), Nicolas Gougain, de la Mutuelle des étudiants (il évoquera la prévention de l’homophobie chez les jeunes en banlieue), ainsi qu’Élisabeth Ronzier, présidente de HBO.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du lancement de la Marche des fiertés
Lesbiennes, gays, bis, et trans du 26 juin prochain. Laquelle aura pour mot d'ordre : « Violences, discriminations : ASSEZ ! Liberté et égalité, partout et toujours ».