vendredi 13 août 2010

Venez découvrir le projet de prolongement de la ligne 11!

La ligne 11 du métro qui relie le centre de Paris (Châtelet) à la Mairie des Lilas (Seine-Saint-Denis) transporte actuellement 227.000 voyageurs par jour. Pour permettre de créer une liaison structurante entre l’est parisien et Paris, le prolongement de la ligne est envisagé jusqu’à Rosny-sous-Bois. Le projet fera l’objet d’une concertation publique du 6 septembre au 8 octobre, sous l’égide d’un garant, M. Jean-Pierre Tiffon. Un site Internet dédié est d’ores et déjà en ligne : http://www.prolongementligne11est.fr/

Objectifs et bénéfices, tracés étudiés, calendrier prévisionnel, acteurs et financements… le projet est détaillé sous tous les angles. Et l’ensemble des documents relatifs à la concertation sont proposés en téléchargement. Des avis et remarques pourront également y être déposés en ligne au lancement de la concertation.

Le projet :

Le prolongement de la ligne 11 envisagé relie la station Mairie des Lilas et la gare RER E de Rosny-Bois-Perrier. Cette extension d’environ 6 kilomètres dessert les communes des Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois. Un territoire où de grands équipements (Hôpital Intercommunal, Rosny 2, Domus…) ne sont desservis aujourd’hui que par des lignes de bus.

Deux tracés sont à l’étude après un tronc commun entre Mairie des Lilas et la station Hôpital. Le premier est entièrement souterrain et comporte cinq stations. Le second comporte six stations et 580 mètres en viaduc. Les deux tracés ont une longueur similaire et portent la ligne à 12 kilomètres. Quel que soit le tracé, un nouvel atelier est à construire à Rosny-Bois-Perrier ou à Noisy-le-Sec. Toutes les nouvelles stations seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et bénéficieront de deux entrées indépendantes.

Le prolongement pourrait être mis en service à l’horizon 2019. Le coût du projet est estimé à 820 millions d’euros pour les infrastructures et 140 millions pour le matériel roulant.