lundi 7 février 2011

Clin d'Oeil à Tata !

Et vive la liberté ! C’est le spectacle-documentaire que présente la Maison des Métallos à Paris (11e) du 1er au 6 février. Un dialogue entre la musique et les chants de Samia Diar et les slams-récits de vie de Milouda Chaqiq, une femme d’origine marocaine venue au slam à 58 ans !

En 1999, Milouda Chaqiq arrive en France, laissant six enfants et son mari violent au Maroc. Elle ne sait ni lire ni écrire, encore moins parler français, et travaille comme femme de ménage. À 50 ans, elle décide de suivre les cours d'alphabétisation. Elle divorce de son mari, obtient des papiers, puis fait venir ses trois filles auprès d'elle. Sur scène, elle montre les séquelles de cette période : une énorme valise pleine de cartes téléphoniques, 11.000 euros de télécartes pour garder le contact avec ses enfants.

Puis elle s’est mise à slamer sa vie. D’abord en occupant les scènes ouvertes du Café culturel de Saint-Denis (93) puis en intégrant des productions professionnelles comme « La Fabrique du Macadam » et « Les Folles Nuits Berbères ». Depuis, elle connaît auprès du public un succès grandissant.

Et vive la liberté, c’est l’histoire de cette dame marocaine, « française de cœur » comme elle se caractérise, qui découvre la liberté et la joie de vivre sur le tard grâce à l'écriture, la chanson, la danse, et surtout, la rencontre.

La Région a attribué 21.540 euros au Café culturel de Saint-Denis dans le cadre de son dispositif de lutte contre les discriminations ( Ma délégation...)

Pour y aller !

A la Maison des métallos
Jusqu'au 6 février 2011
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris.
Métro : Couronne ou Parmentier.

Informations et réservations : 01.47.00.25.20.
Mail : reservation@maisondesmetallos.org

Tarif : 14 euros. Réduit : 10 euros.