Depuis février, les élus de la Région Ile de France se mobilisent pour empêcher la reprise des forages de prospection du gaz de schiste.
Face à la menace de l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste en France, des rassemblements se dérouleront dès le 16 avril, dans les régions françaises concernées par les différents permis attribués ou sur le point de l’être. Avec trois permis délivrés en Seine-et-Marne, l’Île-de-France est l’une de ces régions.
Le conseil régional, qui alerte sur les dangers engendrés par l’exploitation de cet hydrocarbure non conventionnel depuis le début de l’année 2011, est présent dans la lutte contre l'exploration des gaz et huiles de schiste.
Les dangers avérés de l'exploration des gaz de schiste
Le gaz de schiste est emprisonné dans du schiste, roche sédimentaire la plus répandue sur la planète. La technique utilisée pour son exploitation est très particulière. Schématiquement, alors que pour exploiter le gaz « conventionnel », il suffit d’aspirer. Pour le gaz de schiste, il faut forer jusqu’à 4.000 mètres parfois, puis libérer le gaz en fracturant la roche grâce à de l’eau chargée de produits chimiques, sous très haute pression.
Cette exploration a notamment des conséquences jugées dangereuses sur les nappes phréatiques (c’est le cas aux États-Unis et au Canada). Selon une étude de l'université Cornell (État de New York), le gaz de schiste génère au moins autant d'émissions de gaz à effet de serre que le charbon, le pétrole ou le gaz conventionnel, en particulier à court terme.
La Région affirme son désaccord
En février, nous avons officiellement demandé au Préfet de la Région la suspension de toute exploration ou exploitation. En séance plénière, le 11 février, nous avons voté le vœu déposé par les groupes de la majorité régionale, appelant à un moratoire sur l’exploration du gaz de schiste en Île-de-France.
De plus, avec le Département de Seine-et-Marne et l’Association de défense du paysage et de l'environnement à Doue (Adepad), la Région a déposé un référé suspension contre l’arrêté préfectoral donnant acte à la société Toreador energy France de sa déclaration de travaux miniers portant sur la réalisation du forage de recherche sur le territoire de la commune de Doue.
Une proposition de loi examinée le 10 mai
La ministre de l’écologie a commandé un rapport sur les enjeux environnementaux de l’exploitation des gaz de schiste. Le rapport final est attendu pour le 31 mai ; il sera rendu public et les conclusions en seront tirées avant fin juin 2011. Par ailleurs, plusieurs propositions de lois ont été déposées afin d’interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. L’une d’elles sera examinée le 10 mai prochain, en procédure d’urgence. Dans le même temps, la Région a saisi le Conseil scientifique régional sur les risques à moyen et long termes de l’exploration et l’exploitation du gaz et des huiles de schiste.
En image...
En image...