Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, dénonce la décision du Conseil de surveillance de l’AP-HP de généraliser la mise en place du système de facturation pour les patients qui sont hospitalisés en chambre individuelle.
Désormais, les patients devront payer 45 euros par nuit pour obtenir une chambre individuelle. Un service gratuit aujourd’hui. Cette décision a d’ores et déjà été testée dans 5 hôpitaux de l’AP-HP (Bichat, Beaujon, Bretonneau, la Pitié-Salpêtrière et Avicennes).
Pour Jean-Paul Huchon, « cette décision est un pas de plus vers un hôpital public à deux vitesses. Il y a désormais des chambres « première classe » payantes et des chambres « deuxième classe » non payantes. Le gouvernement demande aux patients de prendre en charge la réduction des déficits de l’hôpital public. »
Le Président de la Région Ile-de-France souligne que, « cette décision poussera les complémentaires santé à augmenter leurs tarifs, beaucoup de franciliens renonceront donc à s’assurer et seront poussés vers une plus grande précarité. Une fois encore, on reporte les charges sur les bénéficiaires. Le surcoût de la chambre individuelle est contradictoire avec l’accès pour tous à l’hôpital. »