lundi 6 juin 2011

Les députés ont voté la loi du Schéma directeur de la région Île-de-France

Ce 31 mai, deux mois après son adoption par le Sénat, le projet d’aménagement porté par la Région Île-de-France a été validé par l'Assemblée nationale.



Le Schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif) adopté par l’assemblée régionale le 25 septembre 2008 peut désormais s’appliquer. L’assemblée nationale a voté la proposition de loi sur le Sdrif ce 31 mai, deux mois après l’approbation des sénateurs.

Techniquement, la loi introduit une dérogation au code de l'urbanisme permettant aux collectivités d'appliquer les dispositions du projet de Sdrif et compatibles avec la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris. Grâce à elle, « les élus locaux, chefs d'entreprise, et acteurs du développement économique peuvent lancer leurs projets d'urbanisme et d'aménagement, dont certains étaient bloqués depuis près de trois ans » explique Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France. Avant de préciser : « ces projets seront créateurs d'activités et d'emplois, au bénéfice des Franciliens ».

Le Sdrif est en effet un document de planification décisif pour l’avenir de l’Île-de-France. À partir d’une vision stratégique à 20 ans du développement de la région, il fait des choix d’organisation de l’espace régional pour résoudre la crise du logement, développer les transports publics, accompagner de nouveaux pôles de développement et d’emplois, préserver l’environnement et améliorer les cadre de vie.

La dérogation s'appliquera jusqu'au 31 décembre 2013. « Le Sdrif sera mis en révision à l'automne, a annoncé Jean-Paul Huchon, pour y intégrer notamment les projets du schéma de transport du Grand Paris Express. »