lundi 12 mars 2012

La Médiation contre le décrochage scolaire.


Jean-Paul HUCHON et Najat Vallaud-Belkacem
Aujourd’hui, les Apprentis d’Auteuil, fondation dont l'objet est de former des jeunes en difficulté, ont organisé les Rencontres pour la Jeunesse en difficulté.

Une journée de débats réunissant des experts, des représentants du monde associatif et du monde politique autour de cette question : comment aider les jeunes les plus vulnérables ?


Jean-Paul HUCHON, président du Conseil régional d’Ile-de-France, lors de la table ronde « Emploi des jeunes, insertion : quelles solutions pour demain ? » a exposé les nombreux dispositifs que la Région met en place pour améliorer l’insertion des jeunes en difficulté.

 

Notamment la médiation scolaire, un volet du dispositif cadre « Médiation, Prévention et Protection» que j’ai présenté en Séance plénière le 16 février dernier.

Entre juin 2010 et mars 2011 254 000 jeunes de plus de 16 ans ont quitté leur formation sans obtenir le diplôme sanctionnant cette formation.

Ce nouveau dispositif permettra de soutenir des actions d’accompagnement des jeunes dans le système éducatif, dès le plus jeune âge,  afin de lutter contre la déscolarisation.
Avec Jeanette Boughrab

Avec mon groupe, nous avons fait de la lutte contre le décrochage scolaire la Grande Cause régionale pour l’année 2012.

Nous favoriserons donc la mise en place d’un véritable bouclier social éducatif, afin de soutenir les plus fragiles.
En effet, le poids de l’origine social est chaque année plus déterminant dans la réussite scolaire.

Des exemples :
-          Grâce à la complémentaire santé étudiante, d’avantage d’étudiants peuvent se soigner.
-          Pour lutter contre la précarité étudiante, la Région a l’ambition de constituer, chaque année, 4000 places en résidences étudiantes et 1000 places pour apprentis ou jeunes travailleurs.