jeudi 26 avril 2012

Nom de code : SUGE


J'ai rencontré cet après midi les équipes de la SUGE (surveillance générale dans les transports) à l'occasion d'un déplacement à Vernouillet (78).

La SUGE est financée par la Région à hauteur de 1200 agents par an et assure la sécurité sur le réseau ferroviaire francilien : tranquillité des voyageurs, sécurisation des gares.

Leur présence, leur visibilité sont rassurantes.

Formés sur le droit pénal, la sécurité, le tir et les techniques d’intervention, et ceci de façon continue afin de s’adapter aux besoins de sûreté, ses agents peuvent interpeller les auteurs de méfaits (vol de sacs à mains et portables, dégradations, déclenchement abusif du signal d’alarme, etc…) afin de les présenter aux forces de l’ordre.

Elle épaule tous les autres acteurs de surveillance : contrôleurs, police, gendarmerie.

Il faut donc aussi mettre à son crédit le recul, depuis septembre 2011, des vols avec violence constaté par la préfecture de police.

mardi 24 avril 2012

Lâches violences


Rares sont les jours où n’apparaît pas, aux pages des faits divers, l’annonce du décès d’une femme qui succombe aux coups portés par son (ex) compagnon.

Et ceci n’est que la partie relatée des violences dont sont victimes les femmes.

Atteintes psychologiques ou physiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences au travail sont le plus souvent passés sous silence, ce qui accentue la difficulté d’agir.

Une  prise de conscience, de ce problème social, est nécessaire. Une plus grande sensibilisation à cette cause est à mettre en œuvre.

Des actions éprouvées, comme l’ordonnance de protection et la mise en place du téléphone portable d'alerte,  doivent être généralisées.

Des points essentiels sont à améliorer. Notamment la mobilisation et la formation, aux réalités de ces violences, de l'ensemble des acteurs : travailleurs sociaux, policiers et gendarmes. 

Car il faut aider les femmes à porter plainte et assurer, ensuite, leur protection.

Une vraie dynamique, au sein de la Région, sur cette question, est en marche.
La création d'un Observatoire Régional, à l’image de celui de Seine-Saint-Denis (lien), des violences envers les femmes a été adoptée.

Il devra, en dehors de sa mission de collectes d’informations, mener des campagnes de prévention, appliquer des mesures de protection, encourager et faciliter le partenariat entre collectivités territoriales, associations et services de l’Etat.

Je suis fier de pouvoir mener ce combat, dans notre Région, pour que ces actes intolérables ne soient plus perpétrés.

vendredi 13 avril 2012

Citoyens, engagés.




Dans le cadre de mes échanges réguliers avec les Franciliens, j’ai reçu aujourd’hui des jeunes  en formation à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis.

Un drôle de groupe, qui s’autoproclame « formidable », constitué de volontaires effectuant leur service civique et des stagiaires de … l'École Polytechnique.

Au début, l’idée de mener un projet en commun leur paraissait saugrenue, mais ils ont refusé de s’incliner devant leurs propres préjugés.
Ils ont donc appris à travailler ensemble afin créer un spectacle, mêlant théâtre et danse, sur le thème de l’avenir.

Qu’avaient-ils finalement en commun à part leur nombre d’années ?    Tout !

Le besoin de développer leurs compétences, tout en faisant une pause dans leur cursus,  de se former humainement, de vivre une riche expérience, de réfléchir à leur projet de vie, l’envie de s’investir dans une association et…l’avenir.

Le Service Civique séduit de plus en plus de jeunes qui, comme je l’avais souligné dans un précédent billet (ici), loin de ce que l’on veut nous faire croire, ne sont ni individualistes, ni désabusés. 
Ils souhaitent s’investir au service de la population, améliorer notre société.

Ils veulent un avenir fait de solidarité, de fraternité, courageusement humain.

Je vous conseille la lecture d’un bel article du Monde consacré à ce zèle civique.(ici)

lundi 2 avril 2012

L’apprentissage en Région Île-de-France, ça marche !


Je fus, vendredi, le temps d’une soirée,  président……. du jury d’ApprentiScènes.

Cette action pédagogique et artistique de valorisation de l’apprentissage a réuni 600 apprentis de 60 CFA.

Ceux-ci mettent en scène et jouent de courtes saynètes théâtrales qui ont pour thèmes leur métier, leur formation ou les causes qui les touchent.

Le résultat est assez bluffant, surtout lorsque l’on sait que seulement 12 heures de formation, par des metteurs en scènes professionnels, ont été dispensées.

Edito de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d’Ile-de-France :

L’apprentissage en Région Île-de-France, ça marche !
En cette année 2011-2012, plus de 100 000 jeunes sont en formation dans les 176 centres de formation d’apprentis franciliens.

L’Île-de-France est la seule région où l’apprentissage n’a jamais cessé de progresser, quels que soient les aléas de la conjoncture économique : +42% depuis 2004 !

Cette progression continue s’explique par la mobilisation, impulsée par la Région, de toute la chaîne de l’apprentissage : les entreprises, les centres de formation, les jeunes et leurs familles.
En cette année 2012, la Région accentue encore sa mobilisation pour le développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage, grâce à un budget approchant les 400M€, en hausse de près de 4%.
Les lauréats de cette soirée.
Notre nouvel objectif : 118 000 jeunes dans les CFA franciliens en 2015.

La Région croit en l’apprentissage, car ce mode de formation est reconnu comme le meilleur passeport pour l’emploi des jeunes.
71% des apprentis franciliens occupent un emploi sept mois après la fin de leur formation. Les deux tiers de ces apprentis sont en CDI.

L’apprentissage garantit une formation de grande qualité aux stagiaires. Quels que soient les métiers envisagés, il y a un lieu de formation adapté. En Île-de-France, les centres de formation d’apprentis préparent à plus de 800 métiers.

L’apprentissage est une formidable école de l’égalité. Tous les jeunes franciliens ont la possibilité de se perfectionner, d’évoluer et de progresser. C’est là tout le sens des dispositifs d’accès à l’apprentissage, des stages de découvertes, des passerelles vers l’apprentissage ou encore des formations intégrées.

L’apprentissage est enfin le lieu de tous les talents ; AprentiScènes en est le meilleur témoignage. Les jeunes apprentis d’Île-de-France sont motivés, enthousiastes. Ils bouillonnent d’énergie.
Leur bonheur sur les planches est contagieux.
Allez découvrir les apprentis Franciliens sur scènes.