L’agence de notation Fitch confirme la notation de la Région Ile-de-France
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Marie-Pierre de la Gontrie, Première Vice-présidente chargée des finances et de la contractualisation, se félicitent de la confirmation de la note AAA à long terme et de la note F1+ à court terme attribuées à la Région Ile-de-France par l’agence Fitch.
La perspective négative associée à la note long terme est la conséquence de la dégradation de la note de l’Etat français en décembre 2011, et elle reflète l’application de la méthodologie utilisée par Fitch selon laquelle les notes des collectivités locales françaises ne peuvent jamais être supérieures à celles de l’Etat.
En conséquence, la Région bénéficie de la plus haute note possible pour une collectivité locale française.
Cette note confirme la bonne gestion financière de la Région qui, en dépit du ralentissement de la conjoncture économique et de la perte du levier fiscal, a su maintenir un autofinancement élevé, des ratios de couverture de dette confortables, grâce à des normes internes de gestion et une stratégie de dette prudentes.
Cette notation permettra à la Région de se financer directement sur les marchés aux conditions les plus favorables, et ainsi de continuer à investir massivement aux services des franciliens.
Contact presse : Ghislaine Collinet
01 53 85 66 66