Lancé en 2011, « Jeunes pour l’égalité » vise à outiller les équipes éducatives et les élèves à la thématique de l’égalité des filles et des garçons, à travers un programme de sensibilisation et de débats
«Toutes les actions de la Région visent à instaurer plus de justice en Ile-de-France. La justice c’est d’abord et avant tout de donner les mêmes chances à toutes et tous. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés avec une grande volonté pour la promotion de l’égalité filles-garçons dans les lycées» déclare Jean-Paul Huchon.
Lancé par la Région en 2011, « Jeunes pour l’égalité » vise à outiller les équipes éducatives et les élèves à la thématique de l’égalité des filles et des garçons, à travers un programme de sensibilisation et de débats, suivi d’ateliers d’expression et de création.
Dix-huit lycées franciliens, tous volontaires, se sont inscrits dans cette démarche durant l’année scolaire 2011-2012. Les séances, menées par des intervenant-e-s professionnel-le-s, ont fait émerger des histoires, jusque là souvent passées sous silence. Elles ont donné le temps de parler d’un sujet difficile et le plus souvent absent des échanges au sein des communautés scolaires. Au total, 4000 jeunes et 900 adultes ont été sensibilisés dans les 18 lycées concernés par l’opération en 2011-2012.
Ce premier bilan très positif amène la Région à reconduire et amplifier le dispositif en 2012-2013.
Par ailleurs, dans le cadre de sa compétence éducative, la Région agit aussi au travers de différents dispositifs contre la non-mixité de certaines formations, l’orientation stéréotypée des filles et des garçons, la reproduction des inégalités, l’ampleur des violences subies par les jeunes, les discriminations .
« Diffuser la culture de l’égalité dans les lycées, c’est favoriser la réussite de toutes et de tous. Cela passe par une politique d’accès égal à tous les métiers pour les filles et les garçons » déclare Henriette Zoughebi, Vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives.
Pour Abdelhak Kachouri, Vice-président chargé de la citoyenneté de la politique de la ville et de la sécurité, « C’est aussi agir au quotidien pour faire évoluer les mentalités, promouvoir une éducation non sexiste, lutter contre les discriminations et agir pour la laïcité »
La promotion de l’éducation à l’égalité, s’inscrit dans le cadre de la convention signée en janvier 2010 par le Président de la Région, le préfet de Région et les recteurs des académies de Créteil, Paris et Versailles pour l’égalité entre les filles et les garçons.
Jean-Paul Huchon, Henriette Zoughebi, Abdelhak Kachouri, se rendront avec les ministres Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkhacem mercredi 26 septembre à 10h au lycée le Champ de Claye de Claye-Soully (77) pour une rencontre avec l’équipe éducative et les élèves sur le thème de l’égalité filles/garçons dans l’éducation. »