lundi 19 novembre 2012
Un jury d'expert-e-s pour décerner le prix d'excellence Egalitaire " La representation des femmes dans les nouveaux manuels de Mathématiques"
Le Centre Hubertine Auclert et ses membres ont souhaité travailler sur les manuels scolaires, outils fondamentaux de transmission d’une culture de l’égalité. Dans cette optique, la convention d’objectifs et de moyen signée entre le Conseil régional et le Centre prévoit la réalisation d’une enquête annuelle consacrée aux représentations sexuées dans les manuels scolaires.
L'étude 2012 porte sur les nouveaux manuels de mathématiques de Terminale générale S et de Terminale Bac Pro (filières industrielle et tertiaire). Le corpus de manuels étudiés est composé de 29 manuels mathématiques de Terminale.
Cette après midi, se réunira le jury dont je fais partie, j’aurai pour missions de choisir les manuels parus dans 9 maisons d'édition, qui proposeraient des représentations plus équilibrées.
Sous l’apparente neutralité de la discipline mathématique, se cachent une sous-représentassions des femmes et la persistance de représentations stéréotypées.
Le chemin est encore long pour que les manuels scolaires soient l’un des vecteurs de changement des représentations. Ils devraient pourtant permettre à chacune et chacun de ne pas minorer ses ambitions et d’ouvrir l’éventail de ses choix dans les filières scientifiques.
L'étude sera presentée et le prix remis ce Samedi 24 Novembre lors du Salon de l'éductaion par le President de la Région Ile de France Monsieur Jean Paul Huchon, ainsi que Madame Djéneba Keita Présidente du Centre Hubertine Auclert.