samedi 12 janvier 2013
"Jean-Paul Huchon ne règlera pas seul une amende collective"
Est paru hier dans la presse un article faisant état d’hypothétiques réticences du Parti socialiste et des Conseillers régionaux franciliens à participer au remboursement des frais de campagne de Jean-Paul Huchon, tête de liste socialiste lors des dernières élections régionales.
Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicain « regrette tout d’abord ne pas avoir été contacté par la rédaction du journal qui a publié cet article. Cela aurait pu éviter la publication d’informations approximatives, voire erronées. »
Rappelons tout d’abord que la somme que Jean-Paul Huchon est tenu de rembourser n’est pas une amende reçue à titre personnel. C’est un titre de recette, c’est à dire un remboursement de comptes de campagne. C’est la liste « Huchon2010 » qui est sanctionnée. Liste dont la campagne a été financée par un emprunt contracté personnellement par sa tête de liste, comme le veut le droit électoral français.
Une amende collective, donc, qui appelle à une prise en charge collective par les membres de la liste « Huchon 2010 » et le Parti socialiste. « Jean-Paul Huchon est un élu socialiste qui a permis à la gauche, socialistes en tête, de conserver la 1ère Région d’Europe. Il est normal que l’on réfléchisse à une solution avec le Parti. Le travail initié l’an dernier pour trouver une solution équilibrée à ce problème financier se poursuit sereinement avec les représentants de la direction actuelle » souligne Guillaume Balas.
Et le président du groupe socialiste d’ajouter « Le Parisien a trouvé un Conseiller régional socialiste qui rechigne à l’idée de participer au règlement de la situation. Soit. En tant que président du groupe, je peux vous en trouver 63 qui, depuis plus d’un an, ont démontré leur complet engagement auprès de Jean-Paul Huchon et exprimé leur souhait de participer au remboursement de ces frais de campagne. Le Conseillers régionaux socialistes et républicains savent ce que Jean-Paul Huchon a fait et fait pour la région et pour les Franciliens. En tant que membres de la liste « Huchon 2010 » qui a remporté les élections, ils sont concernés par le remboursement de cette amende collective et répondront présents aux côtés de leur président. »
Les Conseillers régionaux du groupe socialiste et républicain