Le Groupe PSR à la Région Île-de-France a porté, de sa conception à son vote hier en séance, la création d’une démarche contribuant à améliorer les conditions de travail des franciliens par l’introduction de critères de « Haute qualité sociale », dans leur politique d’aide aux PME.
Après plus d’une année de consultations menées sous l’égide de Corinne Bord, conseillère régionale PSR, une grille de critères a été établie à l’attention des entreprises candidates au dispositif de soutien et de développement des PME : PM’UP.
Pour Corinne Bord, « La force de cette « démarche de progrès », c’est de ne pas proposer des critères éliminatoires ou sélectifs, mais au contraire d’accompagner les entreprises volontaires dans une démarche d’amélioration de conditions de travail, de respect de l’environnement et d’ancrage dans le territoire. Le principe est de susciter l’engagement de l’entreprise à améliorer ses propres comportements.
La Conseillère régionale est convaincue que « la mise en œuvre de mesures de Responsabilité sociale dans les entreprises permet non seulement d’améliorer le bien être au travail, la motivation des salariés, mais également de renforcer la motivation et de contribuer à une meilleure compétitivité des entreprises. »
Cette initiative est une étape du travail engagé par les états généraux de la transition écologique. C’est une première pierre à la mutation de notre modèle de développement économique vers plus de prospérité.
Enfin, La démarche est équilibrée entre exigences politiques et réalité de la vie des acteurs économiques pour permettre une implication des entreprises franciliennes, en respectant la préoccupation de la simplification administrative.