Après le choc, l'incompréhension et même, disons-le, la tristesse dans laquelle nous sommes, l'affaire de ces derniers jours pose clairement la question de la transparence que doivent s'appliquer les élu-e-s à chacun des niveaux de nos responsabilités politiques.
Nous le devons à celles et ceux qui nous font confiance.
Que faire pour garantir aux électeurs et aux électrices que les "élu-e-s" savent et sauront relever le défi de la transparence ?
Que faire pour que les rumeurs des uns, mêlées aux précisions troublantes des autres, sur des biens détenus par des élu-e-s dans des conditions pour le moins surprenantes, des avantages aussi illégaux que dangereux instaurés de longue date, des gestions associatives douteuses par celles et ceux qui détiennent un mandat électif local soient définitivement éradiquées ?
Que faire du mélange des genres lorsque des employés communaux font le déménagement d'élu-e avec les supports de la puissance publique ?
Oui, cela existe et a déjà été condamné.
Que faire pour que les responsables politiques soient en mesure de traduire ce que nos électeurs et nos électrices attendent de nous, sans sombrer dans la course au profit ?
A l'argent ?
Contraire aux principes de notre République ?
Contraire aux lois qui régissent notre société ?
La réponse est claire et doit être appliquée dès aujourd'hui :
- Faciliter l'information aux autorités compétentes, notamment le procureur de la République des actes susceptibles de faire l'objet de poursuites judiciaires.
- Interdire définitivement de mandat public tout élu condamné.
- Rendre obligatoire à l'ensemble des élu-e-s, du Maire, en passant par les Maires-adjoints et les conseillers municipaux, sans oublier les conseillers généraux et régionaux, une déclaration de patrimoine, une présentation concrète annuelle et publique du montant de l'indemnité touchée, le tout avec l'objectif de lever tout soupçon.
Pour ma part, j'aurais l'occasion de le faire publiquement une nouvelle fois et par écrit afin de réaffirmer mon attachement à l'idée d'une République irréprochable.
En Mars 2014, se tiendront les élections municipales, si je devais me présenter dans ma ville à Neuilly sur Marne, je présenterais sur la dernière page de mon programme politique, l'état de mon patrimoine, dans le détail et notamment le montant des indemnités prévues par la loi.
Je renouvèlerai cette démarche une fois par an dans le cadre des comptes-rendu de mandat.
Je forme le vœu que cet engagement trouve l'écho la ou la démocratie et l'honnêteté doivent retrouver tout leurs sens.