Communiqué de presse du groupe socialiste et républicain au Conseil régional
Lors de la commission permanente du 30 mai 2013 le Conseil régional d’Île-de-France a voté une subvention de 665.000 € en faveur du festival Rock en Seine.
Pour Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicain, « le montant conséquent de cette subvention marque l’attachement et le soutien de la Région à ce festival dont la qualité artistique n’est plus à démontrer. Ce festival est populaire, dans tous les sens du terme : il rassemble plus de 100 000 participants chaque année et propose une politique tarifaire qui en fait le festival de grande ampleur le moins cher d’Europe. Sous l’impulsion des élus de la région Île-de-France, premier financeur public de l’événement, cette politique a même été complétée par une tarification sociale en direction des jeunes de moins de 18 ans, des étudiants et des allocataires du RSA.
La reconduction en 2013 de la subvention votée l’année dernière à l’occasion des 10 ans du festival permet ainsi de maintenir des prix accessibles à tous pour l’entrée du festival.
« Attachés à ce principe de tarification sociale permettant l’accès à la culture et au spectacle vivant pour le plus grand nombre, les Conseillers régionaux socialistes et républicains ne peuvent que déplorer le choix du Conseil général des Hauts-de-Seine de ne pas renouveler son financement de 265 000€ en faveur du festival Rock en Seine. En maintenant son engagement aux cotés des organisateurs, le Conseil régional d’Île-de-France entend garantir la pérennité d’un festival plébiscité par les Franciliens. Une position qui tranche avec celle de la majorité au Conseil général des Hauts-de-Seine qui témoigne de son désintérêt profond pour les musiques actuelles et la démocratisation de la culture. Les amateurs de rock apprécieront » ajoute Benoît Marquaille, Conseiller régional et Conseiller municipal du Plessis-Robinson.
Guillaume Bal