Les Zones de Sécurité Prioritaires sont des zones définies en fonction de critères relatifs à l'insécurité et aux déséquilibres socio-économiques constatés.
Cette nouvelle politique de sécurité repose notamment sur une véritable coordination entre la justice et la police, tout en renforçant le partenariat avec les collectivités locales et les associations.
Les ZSP constituent une réforme de fond, qui donnera des résultats sur le long terme, comme l'a rappelé Manuel Valls lundi 13 mai:
Les ZSP ne sont pas un dispositif de façade. Ce ne sont pas des opérations «coup de poing» sans lendemain. Il s'agit bien d'une réforme structurelle, je dirais même culturelle...
Des premiers résultats encourageants mais de la persévérance
Les résultats obtenus sont incontestables et doivent être appréciés à l'aune du contexte local. Ainsi, dans les quartiers Nord d'Amiens, les faits liés aux violences urbaines ont diminué de 32% tandis qu'à Saint-Ouen, le taux de trafics démantelés a augmenté de 83%.Le ministre de l'Intérieur se félicite de ces premiers résultats, mais refuse de s'en contenter:
Des premiers résultats sont constatés, il faut s'en féliciter, mais gardons-nous de tout triomphalisme. En matière de sécurité, de lutte contre la délinquance, contre les trafics, seuls la persévérance, la mobilisation et l'engagement font que l'on parvient à l'objectif fixé.
Des moyens supplémentaires à venir
Alors que la majorité précédente avait supprimé plus de 10 000 postes de policiers et gendarmes, l'actuel gouvernement a placé la sécurité et la justice au coeur du budget 2013. Ainsi, à partir de 2013, 500 postes de policiers et de gendarmes seront créés chaque année et iront en priorité bénéficier aux ZSP.Côté finances, le fonds interministériel de prévention de la délinquance recevra 3 millions supplémentaires directement destinés aux ZSP, et près de 280 000 euros ont été alloués à cinq projets de vidéoprotection, représentant 43 nouvelles caméras