Dans notre ville, il est nécessaire d'offrir aux habitants et aux salariés qui y travaillent, des commerces variés qui mêlent à la fois qualité et proximité.
Il faut être en mesure de réguler le nombre de commerces similaires qui, certes, répondent à une demande, c'est le cas par exemple pour ce que l'on appelle familièrement "les taxis-phone" ou bien encore les multiples "restaurants-rapides" qui fleurissent à Neuilly sur Marne.
Il faut se donner les moyens et l'ambition de construire une vraie politique de mixité commerciale en favorisant l'artisanat, véritable vecteur de relance du commerce de bouche si cher aux clients Nocéens exigeants.
A ce propos, vous êtes toujours aussi nombreux à me le rappeler à l'occasion de nos réunions d'appartements.
Il faut aussi être en mesure de proposer des lieux de convivialité comme ceux que l'on peut découvrir dans les villes similaires à Neuilly ou à certains quartiers de Paris.
Cela est vital pour faire de Neuilly sur Marne une ville animée et ouverte sur les autres.
La présence de brasseries, de cafés-bistrots, de salons de thé est à mettre en priorité dans nos projets d'avenir.
Le vivre ensemble se construit aussi au travers de lieux conviviaux identifiés.
Profitions donc de cette période de bilan du mandat 2008-2014, pour d'une part, tirer les conclusions des engagements pris, ils sont nombreux, et d'autre part, de présenter nos propositions pour le mandat 2014-2020.
Notre ville doit être dynamisée, elle doit être pilotée sur le plan politique au quotidien, avec pragmatisme et motivation, par une équipe solide, compétente, renouvelée et diverse.
Un nouveau souffle doit être lancé pour aborder les vrais problèmes et trouver les bonnes solutions.
Je ferai dans les prochaines semaines une série de propositions concrètes à l'occasion de l'ouverture de mon local.
A très vite...