Le Ministre de la Ville a présenté en Conseil des ministres une communication sur la nouvelle étape de la réforme de la politique de la ville, fondée sur deux priorités, l’emploi et les jeunes.
Les premières conventions d’objectifs 2013-2015 pour les quartiers populaires sont déjà signées avec huit ministères.
Elles témoignent de l’ambition de territorialiser l’action publique notamment par la concentration des moyens de droit commun.
Près d’un jeune sur deux est sans emploi dans ces zones qui concentrent toutes les difficultés.
L’urgence de la situation demande donc une réponse forte, c’est la raison pour laquelle des mesures pour l’emploi seront ciblées sur ces territoires avec comme objectifs la mobilisation de 30 % des emplois d’avenir à l’horizon 2015 et l’expérimentation dès 2013 dans dix agglomérations des « emplois francs ».
Le déplacement du Président de la République aux Mureaux cette semaine a été le symbole fort de l’engagement du gouvernement envers l’emploi et la jeunesse de ces quartiers populaires.
Cette nouvelle étape de la politique de la ville s’articulera en plus autour des points suivants :
Une nouvelle géographie prioritaire qui mettra fin au « saupoudrage » et permettra de renforcer l’action publique là où elle est nécessaire 1 000 quartiers seront ainsi retenus.
Un nouveau Contrat de Ville, qui permettra de créer un partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le champ de la politique de la ville.
La rénovation urbaine sera poursuivie et de nouvelles opérations de renouvellement urbain seront engagées sur 200 quartiers prioritaires en métropole et 30 en Outre-Mer.
Aucune réforme de fond ne peut se faire sans concertation. Le Ministre a consulté et continuera de rencontrer tous les acteurs de la politique de la ville, tels que les citoyens, les associations ou encore les élus. Cette réforme, tant sur le fond que sur la forme, marque une rupture complète avec la politique menée cette dernière décennie.
Le Parti socialiste soutient l’action du ministre de la Ville et l’ambition de cette réforme qui fait de la question des quartiers populaires un enjeu politique central.