Jean-Paul Huchon
Pour : PS, EELV, FDG, FDG et A, PRG MUP
Abstention : MP
Contre : UDI
« Cette démarche volontariste visant à lutter contre les inégalités femmes-hommes lancée par
«La crise économique que nous vivons accentue les inégalités, celles entre les hommes et les femmes comme les autres, ces dernières subissant plus durement ses effets. En Île-de-France, le taux d’emploi des femmes est de 63,2% (lorsqu’il est de 70,2% pour les hommes) et 21% d’entre elles sont à temps partiel. De plus, l’observatoire des inégalités montre que les hommes perçoivent, en moyenne, un salaire supérieur de 24,5 % à celui des femmes alors que celles-ci sont aujourd’hui plus diplômées. Ces effets, conjugués aux violences trop nombreuses et sous-estimés perpétuées contre les femmes, s’apparentent une véritable double peine» rappelle Abdelhak Kachouri.
Ce plan, se décline à travers 4 axes stratégiques :
Axe 1 : une politique incitative visant à valoriser les bonnes pratiques, à faire évoluer les mentalités et à soutenir les territoires franciliens dans leurs démarches de promotion de l’égalité.
- Une campagne de sensibilisation du grand public à l’égalité femmes-hommes, diffusée au mois de juin
- Création d’un prix visant à valoriser et récompenser les meilleures pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Axe 2 : une politique prioritaire pour combattre la double discrimination dont peuvent être victimes les femmes en luttant contre les violences qu’elles subissent, contre leur isolement et en favorisant l’accès aux droits.
- Un plan régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes : Les franciliennes représentent 49% de la population active mais seules 27% d’entre elles se lancent dans la création d’entreprise
- La signature de
- Hébergement et relogement des femmes et de leurs enfants victimes de violences
Création de l’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes
Axe 3 : une politique innovante pour lutter contre toutes les formes de discriminations en formant les acteurs, en développant des actions en matière de santé des femmes et en favorisant l’accès des femmes à la vie sociale, à la culture, aux sports et aux loisirs.
- Des modules de formation-sensibilisation à l’égalité femmes-hommes à destination des formateurs et formatrices de CFA et des étudiant-e-s futurs professionnel-e-s de la petite enfance
Axe 4 : une politique d’expertise pour une meilleure connaissance des inégalités entre les femmes et les hommes.
-Création d’un Domaine d’Intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations » au sein duquel différents acteurs, parmi lesquels l’institut Emilie du Chatelet par exemple, peuvent travailler à l’approfondissement des connaissances en la matière.