Jean-Paul Huchon et Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Santé et du Handicap, ont décidé de reconduire un dispositif destiné aux femmes victimes de violences : des téléphones portables reliés directement à une centrale d’urgence fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Constatant l’efficacité du dispositif expérimenté depuis 2009 dans le 93, la Région a décidé de pérenniser le dispositif en doublant, sur Paris, le nombre de téléphones mis à dispositions des femmes victimes de violences (une quarantaine de téléphone).
Les téléphones sont attribués sur décision du parquet pour une durée de six mois renouvelable à des femmes victimes de violences conjugales et qui ont porté plainte. Le portable est relié directement à une centrale d’urgence (Mondial assistance), dont le numéro est pré-enregistré. Il suffit à la victime d’actionner un bouton pour être mise en relation avec la centrale d’urgence et dialoguer avec des conseillers spécialement formés qui évaluent la situation et déclenchent au besoin une intervention immédiate des forces de police.
La ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem a présenté la semaine dernière en Conseil des ministres son projet de loi-cadre sur l'égalité femmes-hommes, elle souhaite que le dispositif soit étendu. La Région Ile-de-France se félicite qu’un dispositif expérimenté sur son territoire puisse être utilisé sur toute la France afin de protéger concrètement la vie quotidienne de femmes victimes de violences