Le Conseil régional d’Ile-de-France met en place l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Cette création s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique régionale « Médiation, prévention, protection » adoptée le 16 février 2012. L’observatoire sera intégré au Centre Hubertine Auclert, compte tenu de leur expertise sur le sujet.
Cette création vient compléter l’action volontaire du gouvernement. Tandis que la ministre des Droits des Femmes a présenté son projet de loi, destiné à rééquilibrer les disparités hommes-femmes, tant dans la sphère privée que publique, la Région Ile-de-France accentue son action dans un autre domaine de l’égalité entre les sexes, les violences faites aux femmes.
« Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint, et qu’un viol a lieu toutes les 8 minutes. La création de cet observatoire nous permettra d’améliorer significativement les dispositifs existants et d’en concevoir de nouveaux à partir d’une connaissance bien plus précise de la réalité du terrain en Ile-de-France» rappelle Abdelhak Kachouri.
Pour rappel :
Depuis 1999, la Région mène une politique ambitieuse de lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, depuis 2004, ce sont plus de 15 millions d’euros qui ont été investis. Ces dernières années, plusieurs dispositifs régionaux ont été conçus spécifiquement en direction des femmes victimes : programmes d’hébergement de femmes victimes de violences, dans les formations sanitaires et sociales module formation spécifique pour les futurs travailleurs sociaux, etc.