jeudi 25 juillet 2013

Maintenir l'effort pour l'emploi : notre priorité

Le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé au mois de juin 2013 mais leur hausse limitée de 0,5% laisse penser que nous sommes dans une phase de ralentissement. Dans ce cadre, le gouvernement garde le cap qu’il s’est fixé : inverser de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.
 
Pour relever ce défi, un grand nombre d’outils ont été mis en place depuis un an : emplois d’avenir, contrats de génération, pacte de compétitivité, loi de sécurisation de l’emploi, allongement de la durée et du nombre de contrats aidés, renforcement des filières d’avenir, augmentation du nombre de fonctionnaires dans les services publics clés.
 
Le nombre d'emplois d’avenir signés ne cesse de croître (40 000) et devrait connaître une hausse significative avec la rentrée scolaire. En outre, le Président et son gouvernement, conformément à leurs engagements européens ont lancé le plan « formations prioritaires pour l’emploi », s’engageant à permettre à 100 000 demandeurs d’emploi d’obtenir une formation dans des filières qui connaissent un manque chronique de main d’oeuvre.
 
Cette politique porte ses fruits puisque la France connaît, pour la seconde fois consécutive, une baisse du nombre de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, phénomène inobservé depuis début 2011.
 
Ainsi, l’effort pour l’emploi doit être poursuivi et amplifié. C’est dans cette direction que le gouvernement doit continuer à s’engager. C’est cette voie que le Parti socialiste soutient.