Le Parti socialiste salue l’initiative gouvernementale visant à créer une caution locative publique pour les étudiants.
Cette caution locative publique, annoncée ce matin par Geneviève Fioraso, permettra d’aider les étudiants à trouver un logement. Le dispositif s’adressera aux étudiants dont la situation familiale ou personnelle ne permet pas de présenter une caution suffisante dans leur dossier de recherche de logement.
Cette mesure, qui concernera 2000 étudiants dès la rentrée 2013, s’étendra jusqu’à 20 000 étudiants en 2014 et pour les années suivantes.
Alors que les frais de rentrée des étudiants vont augmenter cette année, cette mesure est plus que bienvenue. La part du logement dans le budget mensuel d’un étudiant s’élève aujourd’hui à plus de 50%, une dépense encore plus accablante pour les étudiants les plus modestes lorsque l’on connaît la situation du marché immobilier en France et les garanties financières exigées.
Le Parti socialiste se réjouit de cette première mesure en faveur de l’amélioration des conditions de vie des étudiants, qui poursuit la concrétisation de la priorité à la jeunesse établie par le président de la République.