Communiqué du groupe socialiste au Conseil régional d’Île-de-France
Hier matin a eu lieu la première réunion du comité de pilotage consacrée au suivi de la mise en œuvre du Nouveau Grand Paris réunissant la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile DUFLOT, et le Ministre délégué chargé des Transports, Frédéric CUVILLIER, le Président de la Région Île-de-France, Jean-Paul HUCHON ainsi que le Préfet de Région, la Directrice Générale du STIF, le Président du Directoire de la SGP, les Présidents des opérateurs RATP, SNCF et RFF.
La réunion de ce comité de pilotage dédié au suivi des engagements du Nouveau Grand Paris est une étape supplémentaire vers la réalisation de ce projet d’investissement essentiel pour les transports, l’aménagement du territoire et l’emploi en Île-de-France.
« Le Nouveau Grand Paris, c’est du concret. L’implication directe des ministres en témoigne. C’est un signe supplémentaire envoyé à la droite francilienne qui s’est beaucoup agitée pour rien ces derniers mois » estime Guillaume Balas.
« Au lendemain des annonces du Premier Ministre sur le Nouveau Grand Paris, elle a dénoncé le « manque de crédibilité de son financement » ; quatre mois plus tard, la Région et l’Etat signe une convention de financement de 7 Mds€ consacrée à l’amélioration du réseau existant, premier volet du Nouveau Grand Paris et deux mois après, le Gouvernement, la Région et l’ensemble des opérateurs se retrouvent pour travailler à sa mise en œuvre. »
« Cette opposition est assez puérile. A force de l’entendre crier au scandale à chaque avancée on va finir par croire que la droite francilienne souhaite l’échec du projet » conclut le président du groupe socialiste.