Le déplacement du président de la République, accompagné du ministre de la Ville, hier à Clichy-sous-Bois témoigne de la volonté du gouvernement de redonner confiance aux quartiers qui ont été délaissés par la droite.
"Les emplois francs" présentés à Clichy permettront à de nombreux jeunes, discriminés parce qu’habitant des zones urbaines sensibles, de trouver un emploi stable. Les entreprises se verront dotées d’une aide de 5 000 euros pour toute embauche en CDI de jeunes issus de ZUS. Ce dispositif permet de redonner espoir à une partie de la population, victime de discriminations et de stigmatisation.
La République ne saurait tolérer l’existence de ces inégalités dont l'une des conséquences est le taux de chômage deux fois plus important dans ces zones urbaines sensibles.
La priorité, c’est l’emploi: avec ce nouveau dispositif, le gouvernement étoffe son arsenal dans la bataille pour l’emploi et maintient son objectif principal, l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.
Le Parti socialiste dénonce les critiques stériles et dérisoires d’une droite qui a tourné le dos à ces quartiers et qui a laissé s’y développer le désespoir. Ces "emplois francs" constituent le retour de l’Etat dans des territoires sinistrés et laissés pour compte par la précédente majorité.
La Gauche au pouvoir, c'est l'égalité partout et pour tous.