Vendredi s’est ouverte la deuxième Conférence environnementale du gouvernement Ayrault. Elle intervient après un an d’action sur la transition écologique et témoigne d'une méthode nouvelle dans le dialogue environnemental : un rendez-vous annuel pour évaluer les engagements, conforter les priorités et ouvrir de nouveaux chantiers.
La volonté du président de la République de faire de la France la nation de l'excellence environnementale est confirmée par les annonces de cette matinée. Le Parti socialiste se réjouit de l’objectif d’une baisse de 30% de la consommation d’énergies fossiles en France d’ici 2030, de l'inclusion d'une contribution climat énergie dans la loi de finances 2014, comme du lancement immédiat d’un appel à projet pour l’installation de parcs d’hydroliennes. Nous saluons particulièrement l’annonce majeure faite par le président de la République de la réduction à 5% du taux de TVA pour la rénovation thermique des logements, qui va permettre la baisse de la facture énergétique des ménages et la création de milliers d’emplois pour des artisans et des PME. Ce sont des signaux forts, essentiels pour impulser l'économie verte, la transition énergétique et pour, à terme, décarboner nos consommations d'énergie.
L'année écoulée avait déjà été marquée par une action forte du gouvernement sur tous les fronts de la bataille écologique. Sont en cours : un plan ambitieux pour l’agroécologie et une réforme de la Politique agricole commune qui rendent le secteur agricole plus sain, respectueux de l’environnement et solidaire envers les exploitants et les consommateurs. La prévention des risques sanitaires a été renforcée par l’interdiction du bisphénol A et le maintien du moratoire sur les OGM. La reconquête de la biodiversité est devenue prioritaire, à l’image de la loi cadre qui sera présentée cet automne et qui prévoit la création d'une Agence nationale pour la biodiversité.
La transition écologique est un impératif. L’accélération du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité, la hausse de la précarité énergétique et des risques sanitaires pour les Français, imposent une réponse robuste, immédiate et sans relâche à l’échelle française et européenne.
La crise écologique fait partie d’une crise globale. Y répondre est un axe fort du redressement économique, de la réduction des inégalités sociales, du renouvellement démocratique et d'un meilleur bien-être des Français. C’est pourquoi le Parti socialiste porte la social-écologie et salue l’engagement du gouvernement pour réussir la transition écologique, une opportunité certaine pour la France et l'Europe.