Séance plénière du jeudi 26 septembre 2013
Sur proposition de Jean-Paul Huchon et d’Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, l’assemblée régionale a adopté ce jour le rapport : " une nouvelle ambition pour l'égalité et la réussite de tous les lycéen-ne-s : le Projet éducatif régional". Son objectif : une meilleure lisibilité des programmes régionaux afin d’encourager le plus grand accès des équipes enseignantes et des jeunes aux actions éducatives. .
Ce rapport traduit le choix réaffirmé par la Région de faire de l’éducation une priorité de la mandature et de se saisir de tous les leviers à sa disposition pour contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et scolaires.
Citons notamment :
- l’Adoption du PPI 2012-2022 : la Région a fait voter en novembre 2012 son programme d’investissement de 2,4 Mds d’euros afin de construire, rénover, entretenir et équiper les lycées d’Ile-de-France tout spécifiquement les lycées accueillant les élèves les plus en difficultés avec l’attention particulière aux lycées des villes et quartiers populaires.
- La création d’un observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire.
- l’Adoption du plan régional d'action contre le Décrochage, avec pour objectif l’accès au diplôme pour tous les lycéen-ne-s et apprenti-e-s.
En 15 ans, le cadre d’intervention régional s’est considérablement élargi et beaucoup a été fait pour corriger les écarts dont, bien trop souvent encore, l’école se fait le reflet.
«Le creusement des inégalités au sein de l’école exige de l’ensemble des acteurs publics un engagement commun et renforcé. Je souhaite saluer et accompagner les nouvelles orientations gouvernementales dans le domaine de l’éducation qui constituent une rupture avec les choix de la précédente majorité. Elles rencontrent les orientations mises en œuvre au plan régional. Aujourd’hui, Etat et Région vont pouvoir conjuguer leurs efforts pour porter cette ambition partagée en faveur de la réussite et de l’égalité de tous les lycéen-ne-s» déclare Jean-Paul Huchon.
Pour Henriette Zoughebi, «le bilan des actions éducatives régionales, qui viennent en appui des actions menées par l'Education nationale, illustre de façon tout à fait encourageante les effets de notre politique : 57 % des lycées publics participent à au moins 3 actions éducatives régionales. Certains établissements ont d’ailleurs augmenté de 5 à 10 points le taux de réussite au baccalauréat par rapport aux résultats attendus».
Dans les prochains mois, la Région poursuivra son action renforcée en faveur de la réussite de tous les lycéen-ne-s à travers :
- La conclusion (dernier trimestre 2013) d’une convention avec les trois académies d’Ile-de-France et le ministère de l’Education nationale pour optimiser une action commune en direction des jeunes, à travers une plus grande complémentarité et l’articulation des différents dispositifs. Cette convention concernera 5 domaines prioritaires : la lutte contre le décrochage scolaire, le développement des internats de la réussite, le déploiement du numérique éducatif dans les lycées, la démocratie lycéenne et l’égalité filles-garçons.
- L’adoption d’un rapport d’étape en février 2014 qui traduit la volonté de la Région d’accroître l’efficacité de l’une de ses grandes politiques publiques : celle de la construction, de la rénovation et de la maintenance immobilière des lycées. Il s’agira d’opérer le bilan des mesures mises en place ou préconisées pour améliorer la mise en œuvre du PPI et les interventions de maintenance dans les lycées.