L’Assemblée nationale examinera à partir d'aujourd'hui le projet de loi pour « l’accès au logement et urbanisme rénové».
Le Parti socialiste salue un texte ambitieux qui apporte une réponse globale aux fortes attentes des Français à l’heure où accéder à un logement de qualité pour un coût raisonnable est devenu de plus en plus compliqué pour la majorité de nos concitoyens.
Malgré ce que tentent de faire croire certains par pure posture idéologique, le projet de la majorité est élaboré dans un esprit de responsabilité et d’ouverture avec l’ensemble des acteurs du logement. Tous partagent le constat d’une nécessité de mieux réguler un secteur où les abus de certains ternissent l’image de tous.
Qu’il s’agisse de la remise à plat des rapports locatifs, de la mise en place d’une garantie universelle des loyers, de la modernisation de la gestion du parc social ou encore de la révision des règles d’urbanisme, l’objectif est bien de réinsuffler de la confiance pour fluidifier le marché.
La crise que nous traversons est trop grave pour s’inventer des polémiques et c’est dans une logique de recherche du consensus que s’ouvre ce débat.