Le ministre de l’Economie a présenté en Conseil des ministres le projet de loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance pour simplifier la vie des entreprises. Le Parti socialiste se réjouit de cette réforme qui modernise le fonctionnement de notre pays.
Les démarches des entreprises seront simplifiées : le principe du « Dites-le-nous une seule fois » proposé dans le Pacte de compétitivité sera appliqué. Le financement des entreprises va lui aussi connaître une évolution qui, en permettant un meilleur accès au financement participatif ou en développant des solutions nouvelles pour les entreprises en difficulté, va soulager un nombre substantiel d’entre elles.
C’est une mission clé qui a d’ailleurs été assignée à la Banque publique d’investissement qui agit aux côtés des entreprises, au niveau local, et qui leur amène une expertise essentielle dans ce domaine.
Après la réforme bancaire et les mesures annoncées suite aux assises de l’entreprenariat, c’est encore un pas dans l’amélioration de l’accès au financement pour les entreprises, une bouffée d’oxygène considérable pour les sociétés.
Ces changements devraient permettre de dégager jusqu’à 15 milliards d’euros d’économies et générer un gain de 0,8 point de PIB.
Le Parti socialiste se réjouit de ce geste majeur adressé aux entreprises et qui s’attaque à plusieurs obstacles majeurs de la compétitivité.
Loin des caricatures de la droite et du MEDEF, le gouvernement est aux côtés des entreprises afin de préparer le retour de la croissance et de la création d’emploi en créant les conditions d’une amélioration de la compétitivité.