Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Alain Amédro, Vice-président chargé de l’aménagement du territoire, après une journée entière de débats, ont fait adopter le projet de Schéma directeur régional (SDRIF), baptisé « Ile-de-France 2030 », par les élus régionaux.
Pour Jean-Paul Huchon, « avec ce document, c’est l’avenir de la Région Ile-de-France qui se dessine pour les années à venir.
Avec le projet « Ile-de-France 2030 », la Région sera le territoire d’Europe qui investira le plus au cours des vingt prochaines années. En actant la relance massive de la construction des logements, en localisant les infrastructures de transports dont le Grand Paris Express et les grands équipements d’échelle régionale, ce projet va changer la vie des gens ».
Avec le projet « Ile-de-France 2030 », la Région construit la métropole francilienne, en s’adaptant aux modes de vie actuelle et future des Franciliens en termes de mobilité, d’emploi, d’habitat, de loisirs et de valorisation de l’environnement.
Alain Amédro indique : « C’est une nouvelle étape qui s’annonce pour l’Ile-de-France, celle de la mise en œuvre de son schéma directeur « Ile-de-France 2030 », à la fois projet d’aménagement, de transition et projet sociétal porté par le développement durable, avec et pour les Franciliens ! ».
« Ile-de-France 2030 » répond à 3 grands défis contemporains :
- Améliorer la qualité de vie des Franciliens en lançant la transition écologique,
- Contrer la crise avec le développement de l’emploi, de l’excellence économique et du rayonnement international,
- Renforcer la cohésion régionale avec la réduction des inégalités territoriales, sociales et environnementales.
La Région défend un aménagement solidaire auquel contribuent tous les territoires franciliens, qu’ils soient urbains ou ruraux. Un développement pérenne et durable n’est possible qu’en prenant en compte les interrelations des territoires.
Dernière étape pour le projet Ile-de-France 2030 : il devra être approuvé par le Conseil d’Etat avant le 31 décembre 2013. C’est le décret d’approbation finale du projet par le Conseil d’Etat qui donnera au document « Ile-de-France 2030 » sa force juridique.