jeudi 17 octobre 2013

La Région Ile-de-France est fière d’avoir soutenu Michael Levitt, prix Nobel de chimie 2013

Le prix Nobel de chimie a été décerné le 9 octobre à Michael Levitt, Martin Karplus et Arieh Warshel, tous trois spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.

 
Co-lauréat du prix Nobel de Chimie 2013 Michael Levitt est un biophysicien et chimiste américano-israélo-britannique. Il est un pionnier de la modélisation informatique des réactions chimiques. Il est récompensé "pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes".
 
Michael Levitt a été accueilli en France entre 2003 et 2004, grâce au dispositif des Chaires Blaise Pascal par Joël Janin, Professeur Emérite de Biophysique à l’Université Paris-Sud, au sein du Laboratoire d’Enzymologie et Biochimie Structurale du CNRS de Gif-sur-Yvette.
 
Pour mémoire, le dispositif  régional des Chaires internationales Blaise Pascal vise à :
- permettre l’accueil de chercheurs étrangers de très haut niveau, de toutes disciplines et de réputation mondiale, dans un laboratoire ou un établissement d’enseignement supérieur d’Ile-de-France ;
- insuffler une dynamique scientifique, en permettant des échanges entre jeunes chercheurs des laboratoires franciliens et scientifiques de très haut niveau international ;
- contribuer par là-même au rayonnement international des laboratoires franciliens.
 
«La Région Ile-de-France est très fière d’avoir permis l’accueil de Michael Levitt. 

C’est pour notre Région un honneur et une chance d’être la 1ère Région européenne de recherche, une Région ouverte et accueillante qui rayonne vers l’international » déclare Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.