Le Parti socialiste se réjouit de la réception par l'armée de l'air de l'avion de transport européen Airbus A400 M Atlas qui a eu lieu aujourd'hui sur la base d'Orléans Bricy en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. D'ici la fin de la loi de programmation militaire 2013-2019, quinze autres exemplaires viendront compléter le parc d'avions de transport militaire et remplacer ainsi la flotte des Transall C-160 en fonction depuis 50 ans.
Le Parti socialiste se félicite du succès de ce programme européen, fruit de la collaboration de sept pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Turquie). Il est un symbole de la volonté européenne d'unir ses forces innovantes, industrielles et militaires, au service du rang mondial qui incombe à l'Europe.
Le Parti socialiste souhaite que cette réussite en matière de coopération européenne en appelle de nouvelles, notamment dans le domaine des drones, afin de faciliter le déploiement d'opérations européennes de sécurité et permettre ainsi à l'Union européenne de développer son autonomie stratégique.