mercredi 20 novembre 2013

La Région île de France aide les étudiants syriens poursuivant des études

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont fait voter aujourd’hui en commission permanente par les élus régionaux le versement d’une subvention de 20 000 € afin d’accompagner des étudiants syriens à poursuivre leurs études supérieures en Ile-de-France.
 
Le projet est porté par l’association « Démocratie et Entraide en Syrie », créée par un groupe de chercheurs et d’universitaires, qui a pour objectif principal de porter assistance aux réfugiés syriens en encourageant les projets visant à l’insertion socioprofessionnelle.
 
La situation des étudiants syriens est actuellement extrêmement grave. Alors que le pays formait un capital humain important qui irriguait dans toute la région, des étudiants ont été radiés des universités pour avoir exprimé leurs désirs de liberté et de dignité, d’autres ne peuvent plus se rendre aux cours du fait de la situation sécuritaire.

De plus, suite à la rupture des liens diplomatiques entre la France et la Syrie, les principaux programmes d’accueil des étudiants syriens sur le territoire français et en Ile-de-France, habituellement menés notamment par Campus France, ont été suspendus.

Face à cette situation, l’association a pour objectif de mettre en œuvre un programme d’accompagnement de jeunes syriens, en rupture d’études en raison de la guerre ou de l’exil, afin qu’ils puissent reprendre leur formation au sein des universités franciliennes. Elle envisage ainsi de pouvoir soutenir et accompagner près de 400 étudiants syriens en facilitant :
 
- l’inscription à l’université francilienne,
- la mise en place, au sein de l’établissement d’accueil, d'une formation de Français Langue Etrangère (FLE) adaptée aux besoins universitaires.
- l’octroi d’une allocation d’études.
- le logement en cité universitaire (en concertation avec les collectivités locales).
 
Pour Isabelle This Saint-Jean, « L’Ile-de-France connaît actuellement la plus forte concentration de réfugiés syriens admis sur le territoire français. Cette population est désœuvrée en raison des traumatismes et de la violence subie, de son manque d’interaction avec la société française et des difficultés qu’elle rencontre à se reconstruire dans l’exil. 

La mise en place d’un tel dispositif dans la région francilienne permet de lutter contre l’isolement de cette population fragilisée en assurant son intégration, par l’acquisition de savoirs et répond pleinement aux objectifs du dispositif régional de démocratisation de l’enseignement supérieur. »