Je salue le discours du président de la République à l’occasion du lancement du grand cycle de commémorations nationales de la Grande guerre qui se déploiera partout dans notre pays et mobilisera tous les Français.
François Hollande a prononcé des paroles fortes de rassemblement autour des valeurs de la République et de notre histoire commune, en appelant à l’unité du pays et à faire bloc pour relever les défis d’aujourd’hui.
Le président de la République a rappelé que c’est en nous rassemblant autour de notre mémoire commune, et des épreuves surmontées dans le passé, qu’une grande Nation comme la France peut continuer d’écrire son destin : il a porté le nécessaire rassemblement de citoyens de tous horizons qui fait la force de la France, le patriotisme qui n’est pas le nationalisme, les valeurs de paix et de démocratie qui sont au cœur de notre idéal européen, la mémoire du passé et le respect de tous ceux qui sont tombés lors de cette guerre, y compris les fusillés, qui auront désormais leur place au Musée de l’Armée.
François Hollande a appelé le pays à se rassembler dans la commémoration de la Grande guerre pour être plus fort ensemble aujourd’hui. A l’heure où se répandent le déclinisme, le repli sur soi, l’intolérance, le Président a rappelé que rien n’est impossible à une France rassemblée, c’est la condition de la confiance et de l’espoir retrouvés, la condition pour que notre pays, par la mobilisation de tous, gagne la bataille économique, sorte plus fort de la crise et continue de faire entendre sa voix dans le monde demain comme hier.