Notre Premier Secrétaire, Harlem Désir, a pris contact ces derniers jours avec le Maire, afin de lui indiquer la position de la direction du Parti Socialiste à l'occasion des élections municipales de Mars 2014.
Ainsi, comme je l'avais déjà dit et écrit à de nombreuses reprises, et sans surprise, notre Premier Secrétaire, a donc confirmé son refus et celui du PS de soutenir le Maire.
Les raisons sont connues.
C'est donc à présent définitif et officiel, même si, chacune et chacun s'en doutait, le Maire ne pourra être sur une liste conduite par un ou une socialiste, qui sera, je l'espère, élargie à la gauche locale.
Que faire à présent ?
J'ai eu l'occasion de vous présenter mes propositions en matière de rassemblement et de construction d'un projet au service des 35 000 Nocéennes et Nocéens.
J'ai pris le temps, toujours dans cet objectif de rassemblement, d'écouter nos militant-e-s, nos élu-e-s, nos habitant-e-s, nos acteurs associatifs, nos acteurs économiques, nos commerçant-e-s, nos partenaires politiques, comme les communistes, les écologistes, les radicaux de gauche ou bien encore nos amis du Mouvement Républicain et Citoyen.
À l'unanimité, l'envie de rassembler la Gauche autour d'un projet novateur a été exprimée.
L'enjeu des municipales dans notre ville, doit nous permettre d'offrir une autre voie aux électrices et aux électeurs.
Cette voie doit être construite, consistante et exclusivement tournée vers le collectif.
Il ne peut y avoir de concentration des pouvoirs et nous devons nous doter de tous les outils de la transparence.
Le travail réalisé par le Maire et son équipe depuis 1977 doit être pour partie, analysé car à l'évidence, sa gestion financière, par exemple, est à saluer.
D'autres décisions prises par la municipalité doivent aussi être valorisées, je pense notamment à la politique en direction des retraités et des seniors ou bien encore aux secteurs logement et enfance.
Ce travail, je souhaite avec nos équipes respectives le renforcer et le solidifier pour l'avenir.
Parfois, les mots peuvent être durs, ils peuvent aussi blesser, cela n'était pas l'objectif.
Parfois aussi, les incompréhensions peuvent créer des situations de conflit.
Pour éviter cela, je réaffirme ici, mon souhait de nous mettre autour de la table afin de lever une fois pour toutes celles-ci.
On ne peut correctement piloter une ville, la dynamiser et lui offrir des prestations de qualité sans rassemblement.
J'ai donc pris la décision, de proposer au Maire, Jacques Mahéas, à la Conseillère Générale, Michèle Bailly, aux candidat-e-s à la candidature du PS d'engager les discussions nécessaires afin de trouver le chemin du rassemblement.
J'ai aussi pris la décision de me donner tous les moyens d'y parvenir en multipliant les échanges avec celles et ceux de l'équipe sortante qui désireront s'engager à nouveau sous l'étiquette PS.
Enfin, j'ai pris le temps de rencontrer à leur demande l'ensemble des représentants des forces de la Gauche locale afin de les convaincre de se rassembler derrière celle ou celui qui conduira notre liste.
Vous l'aurez compris, je fais le choix du rassemblement, j'y crois et je ferai tout pour y parvenir car les attentes sont grandes et les difficultés économiques et sociales que rencontrent les administrés sont de plus en plus fréquentes.
Pour finir sur une note poétique, je vous laisse lire cette citation :
« Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps »
John Fitzgerald Kennedy.