C’est avec une immense tristesse que j’apprends ce soir la disparition de Nelson Mandela.
Au-delà de l’Afrique du Sud, c'est le monde qui perd aujourd’hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l’égalité et de la fraternité.
Inflexible combattant contre l’apartheid, au prix de 27 ans de sa liberté, Nelson Mandela, Madiba pour son peuple, a été l’artisan inlassable de la réconciliation entre les noirs et les blancs en Afrique du sud. Il aura consacré toute sa vie à l'émancipation de son peuple dans un combat qui restera une source d'inspiration pour l’humanité toute entière.
Nelson Mandela incarne la révolte contre l’asservissement, la liberté retrouvée de tout un peuple mais aussi la force du pardon. C’est au bagne de Robben Island qu’il forgera sa volonté de renoncer à toute haine et de « libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur ».
Sa libération en 1990 a été un moment inoubliable pour ma génération de militants antiracistes et anti-apartheid.
Premier Président de l’Afrique du Sud après l’apartheid, il a été un démocrate exemplaire en créant des institutions démocratiques pour l'Afrique du Sud et en refusant un pouvoir personnel.
Nelson Mandela restera une référence pour tous les combattants de la liberté et de l'égalité, il est de ces êtres rares en lesquels l'humanité entière se reflète. Je garde en mémoire l’image d’un homme à la présence et au charisme extraordinaire de force et d’humilité.
En mon nom personnel et au nom des socialistes français, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de Nelson Mandela, à l'ANC et à l’ensemble du peuple sud-africain.