Je salue à ce propos, le travail et l'efficacité de nos équipes locales affectées au commissariat de Police.
Avant toute chose, je souhaite ici, réaffirmer ma détermination à lutter contre ces phénomènes de vols avec violence qui se multiplient dans notre ville et qui devront trouver des réponses pérennes et solides dans les prochains mois.
Je réaffirme aussi tout mon soutien à ces deux commerçants et leurs personnels, victimes de cette violence, que la justice sanctionnera avec la plus grande fermeté.
J'ai eu l'occasion, sur mon blog, chez vous ou sur le terrain, de faire plusieurs propositions en matière de sécurité.
Sans polémique aucune, il faut aujourd'hui agir rapidement pour trouver les meilleures réponses à ces graves agressions qui peuvent en laisser sur le sol.
Je propose la tenue d'une réunion publique, organisée par la ville, en présence de l'ensemble des commerçants des Fauvettes, sur place, pour d'une part, tirer un bilan, réfléchir ensemble à des mesures, et d'autre part, de faire prendre à la municipalité des décisions pragmatiques et concrètes, comme la création d'une Police Municipale, dont le local pourrait être situé dans l'ancienne antenne des services de la Police Nationale, au cœur des Fauvettes, de créer un Centre de Supervision Urbaine, en gestion à la Police Muncipale, ce qui implique, la réactivation des caméras actuellement installées et non fonctionnelles, et enfin, d'y créer une présence humaine identifiée, type médiateur, afin de rassurer les clients et les commerçants.
Agir pour la sécurité, c'est aussi être capable de comprendre les problématiques, c'est être conscient des risques que l'inaction peut engendrer.
C'est aussi accepter l'évolution parfois négative d'une ville, notamment en matière de sécurité, pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de trouver les réponses les plus efficaces.
Nous proposerons à l'occasion des élections municipales, plusieurs mesures ambitieuses.