mercredi 18 juin 2014

Médiation, prévention et protection au cœur de nos priorités régionales

Commission permanente du  18 juin 2014

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Abdelhak Kachouri, Vice-président en charge de la citoyenneté de la politique de la ville et de la sécurité, ont fait voter aujourd’hui une subvention de 1,2 million d’euros afin de mettre en œuvre des actions de médiation, prévention et protection avec pour objectif de soutenir les initiatives locales qui améliorent la sécurité, la prévention et la réparation des actes délictueux et incivilités sur tout le territoire francilien.

Pour mettre en place ces actions, la Région s’appuie sur les collectivités, communes et intercommunalités. Elle les aide à élaborer leurs projets stratégiques de sécurité en participant au financement des études. Trois priorités : développer la médiation, développer la prévention et protéger les publics fragiles.

Développer la médiation en Ile-de-France

Devant les engorgements des instances judiciaires, la mauvaise information des particuliers sur leur droit, la Région renforce son intervention en matière de médiation pour rétablir les liens sociaux.

Pour cela la Région traite de toutes les facettes de la médiation et notamment sociale : la Région renforce la présence humaine sur les territoires en participant au financement d’équipes de médiateurs qui sont là pour apaiser les tensions dans l’espace public, familiale : à destination des couples qui sont dans des situations conflictuelles, scolaire : pour lutter contre le décrochage scolaire.

Des points de médiations sont développés sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Exemple : les points d’information multi services (PIMMS) dans les quartiers situés en politique de la ville.

Développer la prévention pour l’équilibre social de l’Ile-de-France. 

Depuis 1988 la Région développe une politique de prévention. Désormais, la Région  articule son action autour de trois axes :

- L’aide à la parentalité : la Région finance les mesures d’accompagnement qui restaurent le rôle éducatif des parents (Points-écoute jeune, maison de l’adolescent, ….)

- L’accès au droit : la Région poursuit son engagement en faveur des Conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) (accès aux renseignements juridiques gratuitement par le biais de permanences assurés par des professionnels)

- La réinsertion sociale des détenus et sortants de prison : la Région soutient des projets qui contribuent à la prévention de la récidive ou qui apportent une aide à la réinsertion sociale et professionnelle.

Protéger et accompagner les publics fragiles

 - Femmes victimes de violences

Depuis 1999 la Région mène une politique ambitieuse pour accueillir et héberger les femmes en difficultés ; création et réhabilitation d’hébergements et accueils de jour ; accompagnement social, juridique et psychologique des femmes en difficulté.

 - Soutien aux enfants témoins et victimes de violences familiales

La Région soutient les associations qui mettent en place des actions d’aide aux victimes. Les enfants témoins ou victimes de violences familiales doivent être pris en charge d’une façon adaptée au traumatisme subi.

Faire vivre le souvenir de la "Grande Guerre"

Commission permanente du 18 juin 2014

Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, la Région Île-de-France s’engage pour faire vivre le souvenir de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre » et ce qu’on espérait la « der des ders ». Au nom de tous les combattants et de tous les morts des deux camps, au nom des survivants aussi, cette année est particulièrement importante : 100 ans après, que vive leur mémoire, qu’elle nous rappelle les atrocités qu’ils ont vécues et qu’elle en fasse un repoussoir absolu pour le futur. Le devoir de mémoire n’a de sens que s’il constitue une alerte permanente pour maintenir la paix entre les peuples.  

C’est dans cette démarche que Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France et Julien Dray, Vice-président en charge de la culture, ont fait voter aujourd’hui par les élus régionaux un soutien à 6 projets culturels sur tout le territoire francilien autour de la commémoration de la Première guerre mondiale. Le total des subventions s’élève à 70 900 euros.

1)    Le projet « hôpital auxiliaire 73 » est une création théâtrale portée par la compagnie Philippe Eretzian, qui met en valeur le site du château de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), transformé en hôpital militaire pendant la guerre 14-18. Les saynètes seront jouées lors des journées du patrimoine en septembre à la Maison des Artistes et Maison d’Art Bernard Anthonioz.

2)    La commune de Chaville (Hauts-de-Seine) organisera une exposition autour des croquis de guerre d'André Dunoyer de Segonzac, ainsi que des œuvres d’artistes camoufleurs (André Fays, Emile Gallois). A voir à l’Atrium de Chaville du 24 octobre au 24 novembre prochains.

 3)    La Ville de Rambouillet (Yvelines) accueillera diverses manifestations culturelles autour de la Grande Guerre 5 expositions dont 1 itinérante ; 1 spectacle au Théâtre du Nickel, le 17 octobre 2014; des actions pluriannuelles sur la période 2014-2018 avec notamment des projections de films ou encore des lectures publiques.

4)  L’ONF (Office national des forêts) refait vivre le camp retranché de Paris. Un programme culturel pédagogique et scientifique qui se déclinera sous plusieurs formes:

 

- une exposition itinérante en forêt de Sénart (Seine-et-Marne et Essonne) du 15 octobre au 15 novembre 2014 ;

- une exposition itinérante en forêt de Montmorency (Val d’Oise) de novembre 2014 à novembre 2018, mise à disposition des établissements scolaires et des bibliothèques du Val d’Oise ;

- la mise en place d'un programme d’animations et de visites commentées à destination des scolaires qui permettront d’observer les traces du camp retranché, de septembre 2014 à décembre 2018.

5)    Le projet théâtral bilingue « Carbone 14 », conçu par la compagnie « La position du guetteur », met en scène deux protagonistes, une Française et une Allemande. Il remonte de nos jours jusqu’à la Grande guerre à travers leur mémoire, mais aussi par l’évocation d’écrivains et de poètes des deux pays. Cette pièce sera jouée le 9 et 10 octobre prochains à Paris, avant une tournée en France et en Allemagne, en partenariat avec le Goethe institut de Paris.

6)    Enfin, ce sont « 14 visages et vestiges de la Grande guerre » qui s’exposeront gare de l’Est du 23 juin au 30 novembre 2014, à partir du travail de Didier Pazery.Organisée par l’association « Chambre avec vues », cette exposition photographique est constituée de portraits monumentaux de survivants de la guerre, de photos de paysages de champs de bataille et d’objets conservés dans les collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

 Chacune de ces opérations contient une dimension à la fois artistique et pédagogique, mais également patrimoniale. Sans compter l’émotion liée à ces commémorations, toujours palpable, et qui se révèle avec force dans nombre de ces projets.

 

NS'M : *Communiqué de presse* "Notre ville maintenue en territoire prioritaire"

J'ai appris par la Ministre en charge de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, que notre ville restera dans les priorités de l'État en matière d'accompagnement spécifique. 

Ville isolée, c'est notamment l'une des raisons qui amène le gouvernement a maintenir son dispositif, Neuilly-sur-Marne devra relever le défi du changement urbain, social et culturel en impulsant des politiques publiques ambitieuses et renouvelées.

L'équipe de Jacques Mahéas sous son autorité a déjà engagé ce travail que j'ai salué et que j'encourage une nouvelle fois. 

Les résultats positifs y sont palpables notamment sur le volet renouvellement urbain aux Fauvettes.  

Mais il nous faudra trouver d'autres moyens de financement qui viendront renforcer l'intervention de l'État, du département et de la Région Île-de-France pour garantir aux Nocéennes et aux Nocéens des services publics de qualité, une programmation culturelle rafraîchie, des équipements dans nos écoles dignes d'accueillir les enfants, en traduisant les projets d'extensions de nos maternelles et/ou primaires. 

L'action politique doit à présent prendre toute sa place dans cette nouvelle phase qui s'ouvre dans notre ville. 

Je resterai attentif tout au long du mandat à la transformation nécessaire de notre ville, en contribuant à lui donner une identité, une vie et une ambition. 

C'est donc avec joie que j'accueille cette décision du gouvernement. 

Abdelhak Kachouri
Vice-président de la Région île-de-France en charge de la Politique de la Ville, de la Citoyenneté et de la Sécurité 
Conseiller municipal de Neuilly-sur-Marne

   

mardi 17 juin 2014

NS'M : Le Conseil Municipal se réunira en séance le jeudi 19 juin 2014 à 20 h 00

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour du Conseil Municipal auquel je vous invite ce jeudi.

A très vite !

AK



1 - Rapport sur la gestion de la SE.MI.NOC en 2013

2 - Indemnité de conseil au receveur municipal

3 - Délégation du Conseil Municipal en matière financière

4 - Animation sociale des quartiers – Subvention du Conseil Régional

5 - Modification des installations de chauffage de l’école maternelle Chénier – Demande de subvention auprès du Conseil Régional Ile-de-France

6 - Représentation du Conseil Municipal au sein du conseil de surveillance de l’hôpital de Maison-Blanche

7 - Représentation du personnel au sein du comité technique commun

8 - Droit à la formation des élus

9 - Extension du réseau de chauffage urbain – Signature d’un protocole transactionnel avec La BIR
 
10 - Projet de rénovation urbaine – Avenant à la convention tripartite pour la construction de 95 logements avenue de Saintonge / avenue Léon Blum
 
11 - Demande d’autorisation préalable pour tous les travaux de ravalement
 
12 - Conventions de partenariat avec les associations nocéennes pour l’opération « Neuilly Plage » 2014
 
13 - Conventions de partenariat avec l’association « Au Fil de l’Eau »
 
14 - Organisation du concours communal de fleurissement de la France
 
15 - Personnel communal : modification du tableau des effectifs
 
16 - Rapport sur application des articles L.2122.22 et L.2122.23 du Code Général des Collectivités Territoriales
 
17 - Questions orales