Pour la deuxième année du 12 juillet au 17 août dernier, les détenteurs de forfaits Navigo annuel et mensuel ont pu circuler sur l’ensemble du réseau de transport francilien, y compris au-delà des zones de validité de leur forfait.
Les forfaits zones 1-5, non concernés par le dézonage, ont bénéficié d’un effort financier particulier de la part du STIF, avec une réduction de 7,5 % pour les mois de juillet et août.
Cette action a véritablement rencontré son public : 670 000 Franciliens ont pu en bénéficier en utilisant au moins une fois le dézonage pendant ces 5 semaines, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’an passé.
Cette mesure permet notamment aux Franciliennes et Franciliens qui ne peuvent malheureusement pas partir en vacances de circuler à moindre coût, pour eux mais aussi pour l’environnement, dans toute la région explique Pierre Serne, Vice-président de la Région Île-de-France chargé des transports et des mobilités.
Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du Conseil du STIF : « Avec le pass unique, l’été soulage le portefeuille de celles et ceux qui ne peuvent partir en vacances. En cette période difficile sur le plan économique et social, le dézonage est une mesure de pouvoir d’achat qui a toute son importance. »