La régularité et la ponctualité des trains du quotidien, et notamment des RER, sont une priorité de l'action de la Région Ile-de-France et Stif. La SNCF a annoncé que la qualité de service sera durablement dégradée par la destruction de l'aiguillage de Vitry, touché par un incendie le 23 juillet dernier.
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Président du Stif, et Pierre Serne, Vice-président en charge des Transports et des Mobilités, demandent à la SNCF et à RFF de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum les délais prévus pour cette reconstruction : il ne peut être en effet accepté le délais de deux ans et demi de réduction de trafic alors que l'Etat, la Région, le STIF et les opérateurs consentent d'importants efforts pour améliorer les conditions des 500 000 voyageurs de cette ligne.
Ils demandent en outre qu'une attention toute particulière soit apportée à l¹information des voyageurs pendant les perturbations.
Ce sujet sera explicitement abordé lors de l'audition annuelle de Guillaume Pépy et Jacques Rapoport par le Syndicat des Transports d¹Ile-de-France (STIF), au début du mois de novembre.
Pour Pierre Serne, Vice-président en charge des Transports et des Mobilités : « L'amélioration de la qualité des transports publics franciliens est la priorité de notre action régionale, aussi nous serons attentifs à ce que la rénovation de l'aiguillage de Vitry se fasse dans de meilleurs délais et avec le moins de désagréments possible pour les usagers. »