L'agence de notation Standard & Poor's maintient la note « AA » à la gestion financière de la Région Ile-de-France. Le Conseil régional prend acte avec satisfaction du maintien de cette notation. La note « AA» est le niveau de notation le plus élevé pour une collectivité française, compte tenu de la méthode retenue par ces agences de notation selon laquelle une collectivité territoriale ne peut être notée au-dessus de son Etat souverain. La notation à court terme de la Région est inchangée à A-1+, soit la meilleure possible.
« Standard & Poor's indique que la note de référence à long terme de la Région Ile-de-France reflète le cadre institutionnel « très prévisible et équilibré » des régions françaises, ainsi que la gouvernance et la gestion financières « très fortes » de la Région, sa situation de liquidité « exceptionnelle » et ses engagements hors bilan « très faibles ». Il tient également compte de l'économie francilienne « très forte » dans un contexte international, le PIB par habitant dépassant 51 250 euros en 2012 (source : INSEE), le tissu économique régional étant diversifié et le niveau des infrastructures très élevé. »
L'agence estime également que la « qualité de crédit indicative » soit l'évaluation de la qualité de crédit intrinsèque de la Région Ile-de-France s'élève à « AA », principalement en raison de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités et des dépenses de péréquation sur lesquelles la Région n'a aucune prise.
La Région Ile-de-France partage les préoccupations évoquées quant à la contraction des recettes régionales et réitère sa demande au gouvernement d'une réforme de la fiscalité locale. Dans le prolongement du nouvel acte de décentralisation, les Régions doivent disposer d'un niveau de ressources et d'une autonomie fiscale en lien avec leurs compétences afin de maintenir leurs actions pour le quotidien des citoyens.
« Fidèle à mes engagements, je souhaite poursuivre une politique volontariste en termes d'investissement dans les secteurs des transports, des lycées, de l'apprentissage ou encore du développement économique. C'est un choix d'avenir au service des Franciliens. L'investissement favorise l'emploi et construit les infrastructures de demain pour une Région capitale dynamique et économiquement forte»souligne Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France.
Pour Marie-Pierre de la Gontrie, première Vice-présidente en charge des Finances « ce maintien de la note par Standard & Poor's confirme la gestion financière rigoureuse et prudente de la Région dont la signature permet un accès facilité aux financements. Grâce à une gouvernance budgétaire et administrative solide, la Région assume les engagements pris en 2010 avec une gestion de la dette et de la trésorerie prudente et optimisée, une planification financière réaliste et une importante transparence financière. »