Corinne Bord, Vice-présidente en charge du personnel, de l'administration générale et des marchés publics, et Henriette Zoughebi, Vice-présidente en charge des Lycées et des politiques éducatives ont accueilli ce matin 30 nouveaux emplois d'avenir au sein de la Région Île-de-France.
Nommés Opérateurs de proximité des technologies de l'information et de la communication (OP-TIC), ils bénéficieront d'une première expérience professionnelle rémunérée 1 646 € bruts par mois à raison de 3 jours par semaine et accèderont, sur les 2 jours restants, à un parcours de formation qualifiant, gage de leur insertion durable sur le marché du travail dans un secteur d'activité porteur.
Pour Corinne Bord : « Notre objectif, en recrutant ces jeunes dont certains n'ont aucun diplôme, est de leur offrir un véritable parcours d'insertion professionnelle bien sûr, mais également sociale. Les formations individualisées qui leur seront dispensées ainsi que les formations certifiantes leur ouvriront de nouvelles perspectives d'avenir dans un secteur porteur. Avec cette expérience professionnelle dans une institution telle que la nôtre - 1ère Région d'Europe ! - et une qualification en poche, nul doute que leur entrée dans le monde du travail sera facilitée. Mais leur offrir cette expérience, c'est aussi leur (re)donner une véritable place dans la société. Alors quand j'apprends que 3 des emplois d'avenir de la 1ère vague sont papas depuis peu, que d'autres ont maintenant un logement digne de ce nom, je me dis que nous avons eu raison de leur mettre le pied à l'étrier et cela nous donne plus que jamais l'envie de poursuivre nos efforts ».
« Les 472 lycées franciliens comptent environ 200 000 postes informatiques. La Région devra en assurer la maintenance à partir de septembre 2016. Afin de préparer efficacement cette nouvelle compétence, nos emplois d'avenir ont pour mission d'assurer l'inventaire précis du parc informatique des lycées. Cela permettra à la fois la bonne gestion du patrimoine informatique, l'harmonisation technique, la rationalisation des coûts et le développement du numérique éducatif. Ils interviendront dans 1 à 4 lycée(s) chacun, en fonction de la taille des parcs informatiques concernés. » complète Henriette Zoughebi.
Après cette deuxième arrivée d'emplois d'avenir, une dernière vague de recrutement devrait avoir lieu, au plus tard au 1er mai 2015 pour un total de 100 OP-TIC et de dix tuteurs, afin d'encadrer ces jeunes dans les meilleures conditions.
Pour mémoire :
La Région s'est engagée dès février 2013 à soutenir le dispositif gouvernemental sur les Emplois d'avenir. La Région participe ainsi au cofinancement du salaire restant à la charge des employeurs associatifs et de l'économie sociale et solidaire à la condition qu'ils embauchent en C.D.I. Deux modalités sont prévues, pour une durée de prise en charge de trois ans : un soutien à hauteur de 20 % du SMIC brut chargé, portant le taux de prise en charge à hauteur de 95 % ; un soutien à hauteur de 25 % du SMIC brut chargé, portant le taux de prise en charge à hauteur de 100 % pour les personnes handicapées.
Les personnes concernées sont : les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, sans qualification ou peu qualifiés et ceux de moins de 30 ans bénéficiant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé) sans emploi et en priorité ceux résidant en Zones Urbaines Sensibles.