J'ai entendu aujourd'hui un Premier Ministre à l'écoute des collectivités locales et des Régions. Manuel Valls a salué avec force le rôle joué par les Régions dans la lutte pour le redressement de notre pays par leur action constante en matière d'investissement : en Ile-de-France, nous le prouvons tous les jours avec le Nouveau Grand Paris dont l'Etat est désormais un allié sans faille.
Je me félicite du lancement des négociations des futurs contrats Etat/ Région dans l'esprit d'ouverture dont le premier Ministre a fait preuve. Ces contrats sont indispensables pour l'amélioration des conditions de vie quotidiennes de nos concitoyens : la construction et l'entretien des lycées, la modernisation de nos universités, l'amélioration des transports, le développement de l'apprentissage, le soutien à l'emploi et le développement d'une véritable politique économique régionale qui saura bénéficier aux entreprises et à leurs salariés.
A ce titre, la décision d'attribuer aux régions une fiscalité économique propre est une avancée déterminante que l'ensemble des régions appelaient de leurs vœux depuis des années.
Enfin, le Premier Ministre a confirmé le transfert de nouvelles compétences aux régions ainsi que le calendrier électoral annoncé lors de son discours de politique générale : 2015 sera une année essentielle pour affirmer une Ile-de-France forte, rassemblée, au service des Franciliens.