dimanche 30 novembre 2014

1ère Conférence de dialogue avec les associations -Mercredi 26 novembre 2014-

-Seul le prononcé fait foi- 


Discours d’ouverture d’Abdelhak Kachouri

 

Monsieur le Président, Cher Jean-Paul, 

Monsieur le Délégué auprès du Président, Cher Eddie, 

Monsieur le Directeur Général des Services, Cher Jean-Michel,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs les représentants associatifs,

Mesdames, Messieurs,

 

Permettez-moi de commencer mon propos en vous remerciant toutes et tous pour votre présence et votre mobilisation pour cette Conférence de dialogue avec les associations. 

 

Qu’il n’y ait aucune méprise, le dialogue entre le Conseil régional d’Ile-de-France et les associations est bien réel, il est quotidien et il est constructif. Chargé depuis 2010 par le Président de la Région, Jean-Paul Huchon, de la délégation Citoyenneté, Politique de la ville et Sécurité, j’ai à cœur de répéter que la vie associative est centrale dans toutes les politiques régionales. Bien plus que des acteurs du territoire, les associations franciliennes sont pour moi, pour nous, des partenaires indispensables dans la mise en œuvre du service public et indissociables de l’action régionale que nous impulsons

 

Des partenaires indispensables qui sont au cœur également d’une délégation confiée par Jean-Paul Huchon à Eddie Aït sur la responsabilité sociétale et la modernisation de l’action publique régionale. Il présentait d’ailleurs la semaine dernière en séance plénière son rapport annuel portant notamment sur l’amplification du dialogue avec les Franciliennes et les Franciliens. 

 

C’est donc bien car nous estimons que notre action est profondément liée à celle des associations que nous avons voulu organiser ce temps d’échange, qui se veut un temps de bilan des démarches engagées, mais surtout un temps de co-construction des perspectives pour les mois, voire les années à venir.  

 

Un temps de bilan car l’expérimentation lancée en juin dernier sur la simplification des procédures à destination des associations n’est que le dernier acte en date de l’action régionale. 


En 2004, Claire Villiers, à qui je souhaite rendre hommage, était nommée Vice-présidente en charge d’une nouvelle délégation de la démocratie régionale. Cette délégation a vu se développer au fur et à mesure des années, nombre de dispositifs de soutien à la vie associative et à ses projets, mais également nombre d’évènements, comme la Semaine de l’égalité, dont l’objectif était la valorisation des actions associatives


En 2009, une déclaration commune d’engagements réciproques était signée entre la Région Ile-de-France et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives d’Ile-de-France, aujourd’hui Mouvement Associatif d’Ile-de-France. Cette déclaration, dont le renouvellement fera l’objet d’un des ateliers qui vous sont proposés ce matin, visait à organiser un travail commun, un échange régulier, une relation forte entre le mouvement associatif et notre institution. 


En janvier 2013, nous organisions avec la CPCA d’Ile-de-France Les Rencontres franciliennes des mouvements associatifs. Un moment important de notre partenariat pour s’interroger sur nos actions réciproques, sur le renforcement de cette coopération et plus globalement sur l’avenir du monde associatif francilien. 


En juin 2014, donc, Eddie Aït présentait un rapport en séance plénière mettant en place une expérimentation en faveur des associations. Je ne rentrerai pas dans le détail de son contenu, ce sera à la fois l’objet d’autres interventions et d’un atelier, mais je veux souligner que cette expérimentation est le résultat du dialogue permanent que nous maintenons entre la Région Ile-de-France et les associations franciliennes. 

 

Un dialogue permanent qui se fait en de multiples lieux. Avec les élus, représentants de l’exécutif régional, mais aussi des élus représentants des commissions thématiques ou encore des groupes politiques. Un dialogue, quasi quotidien parfois, avec des services régionaux dont je veux ici saluer l’action et féliciter le travail de qualité. J’en profite pour remercier le Directeur général des services pour sa présence et lui donnerais la parole dans quelques instants. 

 

L’expérimentation mise en place vise notamment à répondre aux difficultés que vous, associations, nous avez fait remonter : complexité des procédures, lourdeur des dossiers à fournir, difficultés à obtenir un paiement et temps d’attente pour ce paiement, aboutissant trop souvent à des problématiques de trésorerie, nous le savons

 

Cette expérimentation vise à démontrer que nous entendons vos préoccupations et que nous tentons d’y apporter les réponses les plus justes, dans le respect des règles de bonne gestion de l’argent public. 


Cette conférence n’est évidemment pas une fin en soi. Elle n’est qu’une nouvelle étape. L’objectif est de pouvoir échanger sur des sujets primordiaux au bon fonctionnement de notre travail commun, de valoriser les démarches mises en œuvre ou en cours. Esurtout, d’entendre votre appréhension des choses et vos préconisations pour la suite. 

 

Trois thèmes principaux feront l’objet de notre réflexion.

1/ La simplification des procédures d’aides régionales, avec la présentation d’un premier bilan et l’ébauche de nouvelles propositions. Cet atelier reviendra en détail sur les points saillants de l’expérimentation engagée et sur les suites à venir. 
2/ Le portail internet et l’administration numérique. Cet atelier reviendra quant à lui sur la refonte opérée sur le site internet de la Région avant d’ouvrir une discussion sur les nouveaux chantiers tels que la modificationdu guide des aides régionales et le développement des outils numériques, de l’open data et des téléprocédures. 
3/ Enfin, la déclinaison de la Charte nationale des engagements réciproques. Cet atelier se basera notamment sur la déclaration commune de 2009, son bilan, ses points forts et ses faiblesses, pour élaborer les pistes de son renouvellement courant 2015. 

 

Dans l’esprit de cette conférence, ces ateliers se veulent participatifs, concrets. Nous ne sommes pas là pour faire un panorama de ce que serait idéalement la vie associative en Ile-de-France, mais bien pour trouver des réponses palpables, réalistes, à mettre en œuvre. Nous sommes là pour construire ensemble des démarches qui changeront votre quotidien et notre quotidien. 

 

Après ce temps d’échange en ateliers, il y aura un temps de restitution de ceéchanges en séance plénière qui nous permettra den faire un premier bilan et d’évoquer les perspectives à venir. 

 

Je tiens à remercier le « Mouvement associatif d’Ile-de-France » et le « Collectif des associations citoyennes » d’avoir accepté non seulement d’être consultés et d’enrichir ce programme mais également de participer à l’animation de deux de ces trois ateliers. 

 

Nous sommes là aussi pour vous démontrer une nouvelle fois, car je sais que c’est nécessaire, que nous avons confiance dans les associations de notre territoire et que vous devez également avoir confiance en nous. 

J’ai trop entendu d’associations, un peu désespéréesdisons-le, me dire que nous étions là pour leur mettre des bâtons dans les roues, que nous voulions nous désengager. En montrant notre capacité à changer, nous voulons aussi démontrer que tel n’est pas le cas.    

 

Les finances publiques sont ce qu’elles sont. Cependant, malgré ce contexte, et contrairement à d’autres collectivités, nous avons fait le choix de maintenir nos financements au monde associatif. La Région soutient près de 4000 associations par an en Ile-de-France pour plusieurs centaines de millions d’euros annuels. Ça ce n’est pas du désengagement, mais l’affirmation quotidienne d’un engagement du Président Huchon

Nous avons non seulement fait le choix de maintenir notre soutien financier, mais nous avons également fait le choix de faciliter le quotidien des associations, et notamment des plus petites, de renforcer notre partenariat, et de développer notre travail commun. 


Je veux enfin souligner, et c’est très important, que cette volonté régionale de travailler toujours plus et mieux avec le monde associatif s’est aujourd’hui instaurée au sein du Conseil régional de manière profondément transversale, politiquement comme administrativement. Il n’est pas une personne qui ne se sente pas concernée par la vie associative. Toutes et tous répondent totalement présents sur ce sujet. Ce qui prouve encore une fois l’importance de celui-ci pour nous. 


Soyez-en assurés. 

 

Je ne vais pas être plus long et je vais laisser la parole à Jean-Michel Thornary, Directeur Général des Services de la Région. 


Je vous remercie.