Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, se rend aujourd'hui lundi 24 novembre au lancement de la 30e campagne d'hiver des Restos du Cœur, l'occasion de rappeler le rôle déterminant des associations pour retisser du lien social : « Alors qu'en Ile-de-France le fossé entre riches et pauvres se creuse plus qu'ailleurs d'après la dernière enquête de l'INSEE, il est de notre responsabilité d'agir envers les plus démunis ».
Alors que les associations d'aide alimentaire font état d'un accroissement de 17 % en moyenne du nombre de bénéficiaires sur les trois dernières années, la Région Ile-de-France a voté le 20 novembre dernier une aide exceptionnelle de plus de 800 000 euros en faveur des associations intervenant dans l'aide alimentaire : les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Banque alimentaire, la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, l'Armée du Salut, la Chorba, une Chorba pour tous et l'Association nationale de développement des épiceries solidaires.
Par l'intermédiaire de ces associations, la Région permet la distribution de 109 millions de repas par an aux personnes et familles en grande précarité, quand près de 13 % des Franciliens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Dans le cadre de son nouvel appel à projet « ALISOL », la Région s'est engagée dans une politique volontariste de lutte contre la « fracture alimentaire ». L'objectif est la distribution à bas prix de produits locaux, bio ou de qualité à destination de personnes en situation de précarité. Ce nouveau dispositif devrait permettre de financer (à hauteur de 50% dans la limite de 15 000 euros) les associations de proximités : CCAS, épiceries sociales et solidaires, groupement d'agriculteurs, entreprise de l'économie sociale et solidaire.