Déterminées à poursuivre le travail mené ensemble au Conseil général de Seine-Saint-Denis, les fédérations du Parti Socialiste, d’Europe-Ecologie-Les Verts du Parti Radical de Gauche et du Mouvement de la Gauche Citoyenne ont adopté un accord de rassemblement politique dans la perspective des élections départementales de mars 2015.
Forts d’une volonté commune d’agir sans relâche pour protéger les habitants tout en préparant l’avenir de notre territoire en l’inscrivant avec volontarisme dans une perspective de développement durable, il était pour nous indispensable de créer les conditions du rassemblement à gauche.
Ensemble, nous souhaitons porter des orientations politiques majeures pour notre territoire et ses habitants : priorité à l’éducation, mobilisation pour l’emploi local, renforcement du rôle de bouclier social du Département, amélioration des dessertes de transports en commun, écologie urbaine…
En pratique, nous travaillerons durant tout le mois de décembre à l’élaboration d’un projet départemental partagé et présenteront en mars prochain des candidatures communes à l’ensemble de nos trois formations dans tous les cantons de Seine-Saint-Denis (25 titulaires PS, 13 EELV, 3 PRG et 1 MGC).
Pour faire gagner la gauche en Seine-Saint-Denis, nous pensons que le périmètre de cet accord doit être élargi aux autres composantes de l’exécutif départemental. Nous réitérons donc notre appel au rassemblement de toute la gauche et appelons le Parti Communiste, et plus largement le Front de Gauche, à s’inscrire dans cette démarche unitaire que nous avons appelée de nos vœux depuis le début.
Au-delà des appareils, dans le contexte difficile que nous connaissons, nous considérons plus que jamais que notre parti, c’est la Seine-Saint-Denis.
Philippe Guglielmi, Premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste
Aurélien Berthou et Ginette Contrastin, Co-Secrétaires EELV93
Ahmed Laouedj, Président du PRG93
Jacques Champion, Président du MGC93