Vous avez encore 1 mois et demi pour vous inscrire sur les listes électorales et voter en décembre prochain !
L'enjeu est grand !
Nous devons nous mobiliser pour permettre la victoire de la gauche conduite par Claude Bartolone !
Le Conseil du STIF a adopté la mise en place à partir du 1er septembre 2015 d'une tarification unique pour l'ensemble des 825 000 abonnées au forfait annuel imagine R (hors aides des départements).
Ce nouveau forfait donnera accès à l'ensemble des transports en commun de la région et cela toute l'année à partir de la rentrée.
Après la décision du Conseil du STIF du 12 février 2015 de créer un nouveau forfait toutes zones pour les détenteurs d'abonnement annuel, mensuel et hebdomadaire ainsi que pour les 425 000 abonnés Imagine'R étudiant, le STIF étend la mesure aux 400 000 élèves abonnés au forfait Imagine'R scolaire.
L'abonnement Imagine'R est ainsi aligné sur le tarif le plus bas de 333,90 €* pour l'année 2015/2016, auquel les départements peuvent apporter des aides complémentaires.
Imagine'R scolaire et étudiant offriront, comme pour les autres forfaits Navigo, l'accès à l'ensemble du réseau de transport en commun de l'Ile-de-France tous les jours de l'année a partir du 1erseptembre.
« Comme pour les millions d'utilisateurs d'un forfait Navigo et Imagine R étudiants, 400 000 collégiens, lycéens et apprentis pourront profiter du dézonage toute l'année dès la rentrée scolaire. Aboutissement d'un long travail avec les élus, les opérateurs et le STIF, la mise en œuvre au 1er septembre du Pass Navigo unique étendu à l'ensemble des bénéficiaires d'Imagine'R offrira à tous une tarification juste et solidaire. Elle incarne concrètement l'unité du territoire francilien et de ses habitants. »
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF
L'année 2015, 1ere année de mise en œuvre de la réforme de la taxe d'apprentissage, est une année difficile pour de nombreux CFA franciliens : 60% d'entre-eux voient leurs ressources diminuées dont 30% marqués par de très fortes baisses. Face à cette situation d'urgence, le Conseil régional va soumettre lors de la séance plénière de vendredi des mesures financières destinées à limiter les conséquences de la réforme, et alerte le gouvernent sur les conséquences d'une dégradation de l'appareil de formation francilien.
La réforme du financement de l'apprentissage instaurée par la Loi Sapin du 5 mars 2014 a considérément modifié les règles de financement des CFA. En effet, suite à cette réforme, 78 CFA sont concernés par une baisse de la collecte de 43 M€ : pour 25 d'entre eux, cette baisse est supérieure à 30%, pour 14 d'entre eux elle est même supérieure à 40% !
Face à cette situation, la Région Ile-de-France a décidé d'inscrire lors de la séance plénière du 10 juillet des mesures financières d'urgence afin de pouvoir soutenir de manière transitoire les CFA mis en difficulté suite à cette réforme.
Au moins de juin, Jean-Paul Huchon et Hella Kribi-Romdhane ont écrit une lettre à François Rebsamen, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, afin de l'alerter sur la situation. Des discussions sont en cours avec le Ministère pour examiner une solution conjointe.
Pour Hella Kribi-Romdhane, Vice-présidente de la Région en charge de l'Apprentissage, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, « les conséquences de la réforme de la Taxe sont très préoccupantes pour de nombreux CFA, et il est de notre responsabilité d'essayer de limiter ses impacts sur le terrain. Seulement, il s'agit d'une mesure d'urgence : la Région ne dispose ni des moyens ni des leviers pour compenser le manque à gagner lié à cette réforme sur le long terme. »
Pour le Président du Conseil Régional, Jean-Paul Huchon : « Il apparait clairement que nos CFA sont les grands perdants de la réforme, alors même que l'Ile-de-France est la région moteur du développement de l'apprentissage en France avec plus de 20% des effectifs, et une dynamique que beaucoup de régions nous envient. Le Gouvernement ne pourra atteindre ses objectifs de 500 000 apprentis en 2017 si l'appareil de formation francilien se dégrade. »
Paris devrait connaître un nouveau pic de pollution demain, pour le quatrième jour consécutif. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, demandent à l'Etat de mettre en place des mesures d'urgence, dont la circulation alternée.
AIRPARIF prévoit que le pic de pollution à l'ozone, qui touche la capitale depuis trois jours, se poursuivra vendredi, entraînant le maintien de la procédure d'information du public.
Alors que les effets de cet épisode de pollution peuvent être aggravés par la canicule, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon demandent à l'Etat de mettre en place dès vendredi la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit et la réduction des vitesses de circulation sur les autoroutes et voies rapides.
Pour agir avec plus de rapidité et d'efficacité en cas de pic de pollution, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon demandent aussi que l'arrêté interpréfectoral - qui fait l'objet d'un travail de réécriture engagé par l'Etat - intègre dans sa nouvelle version la notion de persistance d'un épisode de pollution pour l'ozone, et non plus uniquement pour les PM10.
Conformément aux dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, la Ville de Paris maintiendra vendredi, pour le quatrième jour consécutif, la gratuité du stationnement résidentiel.
Afin d'inciter les Parisiens à privilégier des modes de transports respectueux de l'environnement, Paris poursuivra aussi demain les mesures suivantes de gratuité :
- une heure d'Autolib' pour les abonnés un jour
- un abonnement journée à Vélib', qui permettra d'utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet.
Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon invitent tous les Franciliens à recourir chaque fois que cela est possible aux transports propres et collectifs, au covoiturage ou aux circulations douces.