L'incompréhension liée à l'action politique dans le pays, qui s'étend à de plus en plus de territoires de notre République doit nous amener à corriger notre approche en direction de ceux-ci.
Nous devons agir différemment, expliquer davantage nos politiques publiques et les grands projets en insistant sur la manière avec laquelle nous les présentons.
Le fossé qui se creuse avec les Françaises et les Français m'inquiète, car en plus de cette distance, la défiance à l'égard des responsables politiques semble être une voie empruntée par de plus en plus de jeunes délaissés et potentiellement manipulables.
J'écrivais déjà cela il y a quelques années, je partageais mon inquiétude, je me souviens de ces échanges profonds avec le Président Chirac et le Premier Ministre Jospin auprès desquels je présentais des propositions pour dynamiser la jeunesse, lui redonner espoir, pour inclure les populations urbaines, péri-urbaines et rurales.
C'était il y a 15 ans et il n'y avait pas cette bande de dingues qui proposait d'aller se faire exploser pour défendre je ne sais quel concept de société.
Cela m'inquiète fortement.
Ce puissant dessin reflète bien l'état d'esprit d'une grande partie des Françaises et des Français qui ne sourit plus, qui n'y croit plus. Et pour la 5ème puissance mondiale, c'est un problème.